Les propos qui ont fait sortir le maire de Québec de ses gonds ont été partagés par l’ancienne politicienne, vendredi, dans une publication sur le réseau social LinkedIn.
Ancienne conseillère qui s’est impliquée en politique municipale pendant 10 ans, Anne Guérette relayait une publication de Bruno Marchand. Le maire publiait une vidéo lancée plus tôt cette semaine afin de « lutter contre les incivilités dont sont trop souvent victimes les employés municipaux ».
Au-dessus de ces images mettant en vedette le maire en appelant à la tolérance, celle qui a été candidate à la mairie de Québec en 2017 s’est dite d’accord que les employés de la Ville de Québec «ne sont aucunement responsables» des problèmes municipaux.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/3XMH4YGEYBBRLM2IUWYRKNCKRI.png)
« Ce sont les décideurs, élu.es et hauts-fonctionnaires à qui revient l’entière responsabilité. Ce sont celles et ceux à qui on a confié la direction qui faillissent à la tâche et qui mettent les citoyens en maudit », a-t-elle écrit, adressant son message au maire de Québec et aux ministres caquistes Geneviève Guilbault et Jonatan Julien.
La farouche opposante au projet de tramway conclut son propos en incitant les gens à ne pas manquer de respect envers les travailleurs. « S’ils sont mal dirigés, ce n’est pas leur faute. Il faut plutôt regarder du côté des dirigeant.es. »
Marchand «renversé»
Dans une réaction écrite, le maire Marchand n’a pas tardé à condamner les commentaires de l’ancienne élue «qui a déjà porté ce chapeau et en connaît le niveau d’exigence».
« Renversé » par les propos de Mme Guérette, il soutient dans une déclaration acheminée au Soleil que «cautionner, ou pire, encourager» de la sorte la discourtoisie «dépasse l’entendement».
«Est-ce qu’une ancienne élue invite à l’incivilité envers d’autres élus? Est-ce que Mme Guérette oublie que derrière les politiciens se cachent des humains et des familles?» questionne M. Marchand.
« La pandémie a joué avec les nerfs de tout le monde. La courtoisie a souvent laissé place à l’impatience. Un consensus émerge lentement: il est temps de ramener plus de respect. »
— Bruno Marchand, maire de Québec
Son administration a fait savoir mercredi qu’elle ne tolérerait plus les incivilités commises à l’endroit de ses employés municipaux. Il en va de même pour ses élus.
« Pour promouvoir une saine démocratie », le gouvernement du Québec a lancé le mois dernier une campagne de sensibilisation sur le respect des élus municipaux.
« Derrière chaque membre du personnel et chaque élu, il y a un humain qui mérite d’être traité comme du monde! Notre gouvernement l’a dit, et on le répétera autant qu’il le faudra, l’intimidation c’est tolérance zéro! » s’est aussi indigné la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.