Dans les derniers jours, plus de 100 mm d’eau sont tombés sur la pointe de la Gaspésie. L’équivalent d’un mois de précipitations, souligne Environnement Canada. Mais ce qui rendrait jaloux les Nord-Côtiers et les Abitibiens aux prises avec des feux de forêt crée bien des problèmes dans la péninsule.
Les pluies ont notamment isolé une partie de la Haute-Gaspésie.
Un glissement de terrain, survenu dans la nuit entre Gros-Morne et Manche d’Épée, a forcé la fermeture de la route 132 à l’ouest du village de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, alors qu’une accumulation d’eau empêche le passage des véhicules vers l’est. Une voie pour les véhicules d’urgence a toutefois été aménagée en matinée.
Les quelque 300 résidences de la communauté étaient toujours sans électricité, vers 11h, des poteaux d’Hydro-Québec ayant été emportés lors du glissement.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs résidents de l’Estran, à quelques kilomètres de là, publiaient des images de routes envahies par les eaux des rivières en crues.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XBQBNFOB3JGWZGSCKABQ3HSN4E.png)
À l’ouest, de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, le ministère des Transports explique que cette fermeture survient en raison d’un glissement de terrain aux abords de la route. Des débris d’éboulement ont été observés sur une distance d’environ 60 mètres et d’une hauteur entre six et huit pieds selon les secteurs. « C’est sur toute la largeur de la chaussée. C’est un éboulis majeur et des poteaux d’Hydro-Québec sont tombés. Nos équipes sont sur les lieux pour retirer les débris », explique la porte-parole Julie Marcoux.
La route 132 est également fermée à l’est de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, dans le secteur de la côte Madeleine pour une durée indéterminée pour une toute autre raison, soit l’accumulation d’eau sur la chaussée en raison des pluies des dernières heures. « L’accotement de la route 132 et une partie de la voie de circulation ont été rongés par l’érosion », ajoute Julie Marcoux.
Sans électricité
La municipalité de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine est pour ainsi dire enclavée, sans électricité et avec un réseau cellulaire intermittent. Le maire Joël Côté a dû se rendre dans l’ouest de sa municipalité, dans le village de Manche-d’Épée, afin d’avoir du réseau. Quelque 309 personnes étaient privées de courant vers 11 h.
« On parle de six à sept poteaux électriques qui ont flanché. Chez moi et aux différents endroits que j’ai visités depuis ce matin, il n’y a pas de lumière. Tantôt on n’avait ni électricité, ni réseau cellulaire. Pour moi ça commence à devenir critique. Les personnes chez elles si elles n’ont pas d’appareil fixe pour un appel d’urgence, on oublie ça. En même temps, ce ne sont pas des conditions idéales, mais on n’est pas dans le pétrin. Au moins, on n’a pas trop l’enjeu du froid », explique Joël Côté.
Ce serait la première fois que Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, municipalité de 209 habitants, est isolée de la sorte, selon les témoignages recueillis sur le terrain. La
route à l’ouest pourrait être rouverte d’ici quatre ou cinq heures, selon le maire. Une information que ne peut pas confirmer le ministère des Transport pour le moment. « Mais il va falloir penser à avoir des voies de contournement efficaces, surtout pour les urgences et je sais que les équipes font leur maximum », ajoute Joël Côté qui tient à souligner le travail extraordinaire des employés municipaux. Un chemin de détour via la route 198 a été mis en place en attendant la réouverture de la route. Une voie permet aussi aux services d’urgence de circuler.
Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, dit pour sa part être en contact avec les différents cabinets ministériels, notamment de la Sécurité publique et des Transports, afin de s’assurer que la situation sur le terrain soit entre bonnes mains. Ce dernier doit se rendre en Haute-Gaspésie aujourd’hui.
« J’ai contacté les élus locaux afin de m’assurer que les autorités municipales avaient tout le support nécessaire pour répondre aux situations d’entraves routières et d’inondations, en Haute-Gaspésie et sur la Côte-de-Gaspé. Je me rendrai sur place pour être sur le terrain avec les intervenants locaux pour offrir mon support à la population et aux autorités locales. »
À Gaspé, au moins deux cours d’eau sont sortis de leur lit. Mardi soir, les équipes municipales assuraient être sur un pied d’alerte devant les importantes quantités de pluies prévues au cours de la nuit. En matinée, on surveillait encore plusieurs rivières, notamment la Darmouth. Toutefois, aucune évacuation n’a été ordonnée, précise le ministère de la Sécurité publique.
Le pire est évité pour l’instant, même si à un point sept résidences ont été isolées pendant la nuit, dont une qui a été évacuée. Les rivières Darmouth, au Renard et Anse-au-Griffon sont stables actuellement.