QUIZ | La belle histoire des bars de Québec au XXe siècle en sept questions

Le serveur Alain Poulin accueillait les buveurs aux voûtes Talon.

Vous souvenez-vous du bar La Grande Hermine, de la brasserie Volks-Brauhaus et de la discothèque Le Cercle électrique?


Tout au long du XXe siècle, tavernes, bars et boîtes de nuit ont fait le bonheur des fêtards à Québec. S’il reste plusieurs institutions de la vie nocturne sur la Grande Allée ainsi que sur les rues Saint-Joseph et Saint-Jean, bon nombre ne vivent plus que dans les souvenirs de ceux qui veillaient jusqu’aux petites heures dans les dernières décennies.

Depuis 2022, on peut également revivre ces belles années en visitant l’exposition interactive Histoires de bars : 100 ans de vie nocturne à Québec développée par Sabrine Grandliénard à l’îlot des Palais et en partant à la découverte des boîtes de nuit qui ont marqué Québec en faisant le parcours sur téléphone qui accompagne cette exposition.

Afin de replonger dans cette époque, la Société historique de Québec vous propose sept questions sur le sujet.

Ce jeu-questionnaire a été rédigé par l’équipe Gabriel Royer-Quesnel et Alex Tremblay Lamarche pour la Société historique de Québec.

Pour accéder au questionnaire, cliquez ici

À partir de 1930, la brasserie Boswell ouvre les voûtes Talon, une taverne établie à même les voûtes des second et troisième palais des intendants où le public est invité à venir boire de la bière dans un environnement dont l’aménagement renvoie à l’époque de la Nouvelle-France.