Le parc n’est plus ouvert depuis le printemps 2021. La Commission de la Capitale nationale du Québec (CCNQ), propriétaire des lieux, a fermé l’accès au site en raison de la découverte inattendue de l’« état de vieillissement avancé » des fortifications à la suite d’inspections des lieux. Selon Jean-Philippe Guay, porte-parole de la CCNQ, le parc demeure fermé pour des raisons de sécurité, car l’usure des murs fortifiés réduit considérablement leur solidité.
M. Guay confirme toutefois qu’un appel d’offres sera lancé « dans les prochains jours » avec pour objectif de commencer les travaux de restauration d’ici la fin de l’été. Le porte-parole de la CCNQ n’a pas voulu s’aventurer sur une date précise de début du chantier, mais il espère que ce sera « le plus tôt possible ».
Des travaux d’expertises préalables, notamment en lien avec la maçonnerie et l’archéologie des lieux, ont été menés au printemps, ce qui a retardé d’autant la publication de l’appel d’offres par la CCNQ.
Les visiteurs et les résidents du Vieux-Québec devront cependant s’armer de patience. M. Guay prévient en effet que la restauration des fortifications pourrait durer plusieurs années. Des délais qui n’ont rien d’exceptionnel dans le domaine du patrimoine, précise-t-il.
« On est dans un secteur patrimonial, on a beaucoup de mesures à prendre pour s’assurer que tout est fait dans les règles de l’art [...] c’est pas des travaux qui sont simples »
— Jean-Philippe Guay, porte-parole de la CCNQ
Un nouveau parc toujours sur la glace
En plus de priver la population de l’accès au parc Cavalier-du-Moulin, la situation retarde également le projet d’aménagement des Jardins du Corps-de-Garde, planifié par la Ville de Québec depuis 2018. Situé sur le terrain vague, en contrebas, le plan prévoit l’implantation d’un espace vert, qui comprendrait notamment des arbres, des massifs horticoles, des espaces de jeux et un jardin collectif, en plus de relier la rue Saint-Louis à l’avenue Sainte-Geneviève via un nouveau lien piétonnier. Ce nouveau parc, qui permettrait de mettre en valeur l’espace de 3000 m² abandonné depuis plus de 70 ans, serait le bienvenu dans un quartier où les espaces verts ne sont pas légion.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/IS6QIBHCURA4FGWAKLIHORW4DA.jpg)
Le Comité des citoyens du Vieux-Québec (CCVQ), qui réclame l’implantation de ce parc depuis 2015, se dit déçu de la situation. Selon le Comité, le projet aurait le « potentiel pour stimuler l’arrivée et la rétention des jeunes familles dans le Vieux-Québec. » Aujourd’hui, le terrain vague se trouve toujours à l’abandon.
Plus de deux ans après les opérations d’émondage menées par la Ville, la végétation y reprend ses droits. Par ailleurs, le CCVQ « a dû faire un signalement à la Ville pour qu’elle vienne ramasser les déchets qui se sont accumulés tout l’hiver », selon le président du groupe citoyen, Michel Masse.
Joint par téléphone, un porte-parole de la Ville de Québec, Jean-Pascal Lavoie, déclare ne pas avoir d’informations à fournir quant à l’aménagement des Jardins du Corps-de-Garde. Il a confirmé que le projet ne pourrait pas voir le jour tant et aussi longtemps que la réfection des fortifications du parc Cavalier-du-Moulin ne serait pas terminée.
Le parc Cavalier-du-Moulin abritait autrefois les premières fortifications de Québec, construites par l’ingénieur militaire français Josué Dubois Berthelot de Beaucours en 1693, dans la foulée de l’attaque sur Québec menée trois ans plus tôt par l’amiral anglais William Phips. Le site a perdu sa fonction militaire au XVIIIe siècle, à la suite de la construction de nouvelles fortifications françaises.
Aujourd’hui, le parc fait le bonheur des passants qui s’aventurent dans le secteur, offrant à ces derniers une vue imprenable sur le Vieux-Québec.