« Ce sera l’une des centrales de police et des cours municipales les plus modernes au Québec. On espère qu’on va pouvoir servir de modèle », s’est félicité mercredi le maire de Lévis lors d’une visite de l’important chantier entamé en décembre 2021.
À l’angle du chemin du Sault et du boulevard Guillaume-Couture, un nouveau bâtiment d’envergure s’impose. Tout juste à côté de l’ancien poste de police, le tout nouveau, d’une hauteur de cinq étages, trône.
Annoncé en 2019, ce projet majeur constitue « le plus gros projet d’infrastructure » en cours sur le territoire lévisien.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/NL65XTMKUNA3XM76DSKLXI37PA.jpg)
Consistant en un bâtiment multifonctionnel, ce dernier abritera à terme les locaux des services policiers, de la cour municipale et des services juridiques de la Ville de Lévis.
Pour le maire Gilles Lehouillier, la nouvelle centrale n’est rien de moins que « la première grande réalisation qui s’inscrit dans le cadre de notre volonté de mieux entretenir nos actifs à la Ville de Lévis ».
« Parce qu’on est rendu là, tranche-t-il. On est issus du regroupement de petites villes, on n’avait pas nécessairement tous les équipements nécessaires. Enfin, on se donne une centrale qui est digne de la septième ville au Québec. »
De 53 à 75 millions $
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/STACQRACGBGFTCRXIZJH2Z7LL4.jpg)
Mais pour « passer à l’ère moderne », comme souhaité, Lévis a dû débourser plus que prévu.
Lévis avait déjà fait savoir que son chantier, d’abord évalué à 53 millions $ avant la pandémie, coûterait autour de 69 millions $, environ 30 % de plus que prévu.
Chiffrée à 74,7 millions $ à la moitié de la construction, la facture est finalement plus élevée. C’est 70 % plus cher que les estimations initiales.
Or, la Ville parle plutôt d’un « écart de moins de 8 % dans un contexte où l’inflation a varié entre 3 et 8 % depuis le début des travaux en 2021, et ce, sans compter l’incertitude du marché de la construction pour la période récente liée à la pandémie de la COVID-19 ».
« Comme la majorité des grands projets d’infrastructures, le contexte économique inflationniste, les défis liés à l’approvisionnement et à la main-d’œuvre ont influencé légèrement à la hausse les coûts prévus. Une gestion rigoureuse du projet a cependant permis de réaliser certaines économies et de limiter l’augmentation des coûts. »
— L'administration Lehouillier
Aucun compromis n’a été fait pour limiter les coûts, jure-t-on. « L’immeuble livré sera conforme aux plans et aux attentes des usagers tout en respectant les normes réglementaires de ce type de bâtiment. »
Le nouveau poste de police était de toute façon « important », compte tenu de la « vétusté » des deux existants sur le territoire de Lévis, plaide également le maire de Lévis.
La centrale sera livrée en novembre 2024 en vue du déménagement des trois directions, de manière à ce qu’elles soient opérationnelles au printemps 2025.
Pour ce qui est du bâtiment qui loge actuellement ses policiers à Saint-Romuald, Lévis soutient procéder à une évaluation de son parc immobilier et de ses besoins d’espaces. « Une décision sur le maintien de cet immeuble sera prise ultérieurement », laisse savoir un porte-parole municipal.