Un vélo blanc pour Yves Lemelin

À Beauceville, un vélo blanc et une plaque ont été érigés à la mémoire d'Yves Lemelin, décédé en juin 2023, frappé par une automobile.

Ils étaient une quarantaine à se retrouver ce matin devant le 1687, route du Président Kennedy Sud à Saint-Joseph-de-Beauce. Parents, amis, et quelques élus se sont rassemblés à la mémoire d’Yves Lemelin, décédé en vélo le 11 juin dernier.


Avide sportif, l’homme de 80 ans a été fauché par un automobiliste alors qu’il circulait à vélo. Homme en forme, il était décrit comme un homme généreux et disponible, toujours prêt à aider sans poser de questions.

Dans ce secteur, la piste cyclable qui relie Saint-Joseph-de-Beauce et Beauceville est incomplète. L’absence de pont qui enjambe la rivière Calway force les cyclistes à emprunter la route. Monsieur Lemelin a été victime d’une collision alors qu’il tentait de rejoindre l’autre tronçon de piste.

Ils étaient une quarantaine à se retrouver ce matin devant le 1687 de la Route du Président Kennedy Sud à Saint-Joseph-de-Beauce.  Parents, amis, et quelques élus se sont rassemblés à la mémoire d’Yves Lemelin, décédé le 11 juin dernier.

« La volonté des proches et des familles était d’inaugurer un mémorial », souligne Laurent Deslauriers, de l’organisme Souliers et vélo fantôme. « On installerait jamais un mémorial sans l’accord de la famille. »

Les proches ont tenu à dénoncer le danger auquel s’exposent les cyclistes sur cette portion de la route.

La conjointe d'Yves Lemelin, Diane Parent, dépose une gerbe de fleur sur le vélo.

Une action pour éviter d’autres morts

Les vélos blancs existent depuis 2003, et ce, partout dans le monde. Ils proviennent de Saint-Louis au Missouri.

L’organisme Souliers et vélos fantôme a emprunté le concept en 2013. « Les familles et les proches nous disent que pour eux, ils représentent plus que la tombe au cimetière.

« C’est un lieu de mémoire et de recueillement », soutient M. Deslauriers. « On honore la mémoire d’Yves Lemelin qui est mort ici et qui n’aurait pas dû mourir ici. Il avait 80 ans, il était « top shape », il préparait un voyage à Compostelle. Ce n’était pas le temps, c’était trop court. »

Ensuite, il y a le désir d’éveiller les consciences. « On fait un beau mémorial avec une plaque commémorative, sobre, mais aussi visible. » Ici, le but est de rappeler aux gens que des dizaines, voir des centaines de cyclistes qui traversent pour se rendre à la piste cyclable, ce qu’ils ne devraient pas avoir à faire selon Laurent Deslauriers.

Depuis la création de Souliers et vélos fantômes, 22 monuments ont été installés au Québec.

Un pont attendu depuis des décennies

Les fonds suffisants ont été débloqués pour construire le pont réclamé depuis des années par des citoyens et des acteurs politiques de la région.

Depuis le 11 septembre, le MTQ effectue des travaux sur la piste cyclable. Ceux-ci consisteront à la construction d’un nouveau ponceau en béton armé, qui permettra aux cyclistes de traverser la rivière en toute sécurité.

Le but est d’éviter que d’autres événements tragiques, comme le décès d’Yves Lemelin, surviennent.