QUIZ | La Réserve navale au Québec en 7 questions

Parade du HMCS Montcalm sur la rue Saint-Jean en 1953 pour le couronnement de la Reine Élizabeth II.

S’il est bien connu que le Québec possède un riche patrimoine militaire, son rôle dans l’histoire navale demeure obscur et mal compris. C’est à travers la Réserve navale que les francophones vont apporter leur meilleure contribution.


En 1923, lorsque la Royal Canadian Naval Volunteer Reserve (RCNVR) est formée, c’est à Québec qu’est établie la toute première demi-compagnie du service. Les Québécois sont présents sur tous les théâtres d’opérations de la Marine du XXe siècle, contribuant largement à forger l’identité navale canadienne.

Dans les années 1980, un vaste programme visant à augmenter le nombre de francophones dans la Marine mène à l’établissement de la base navale de la Pointe-à-Carcy. Encore aujourd’hui, c’est depuis Québec que sont gérées les 24 divisions de Réserve navale disséminées partout au Canada, perpétuant la vocation militaire historique de la Vielle Capitale. À l’occasion du centième anniversaire de la Réserve navale, la Société historique de Québec vous invite à tester vos connaissances sur le sujet.



Ce quiz a été rédigé par par Samuel Venière de la Société historique de Québec.

Pour accéder au questionnaire, cliquez ici

Marins en formation au HMCS Montcalm, hiver 1941-1942.