Des pompiers forestiers du Portugal et d’Espagne arrivent en renfort

Les pompiers forestiers pourront compter sur l'arrivée de 140 pompiers du Portugal et 99 autres d’Espagne afin de combattre les feux de forêt qui font rage.

Les pompiers forestiers qui poursuivent leur travail acharné pour combattre les incendies de forêt au Québec recevront un coup de main supplémentaire, mercredi, avec l’arrivée de renforts du Portugal et d’Espagne.


Selon la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), 140 pompiers du Portugal et 99 autres d’Espagne doivent arriver en sol québécois mercredi. Ils s’ajouteront aux 100 soldats du feu français, qui sont au Québec depuis jeudi dernier, pour porter à près de 350 le nombre de pompiers européens sur le terrain dans la province.

Du côté de l’Abitibi−Témiscamingue, une deuxième vague de pompiers américains doit aussi arriver mercredi. Au total, ce sont 100 pompiers et une équipe de gestion de feux majeurs de 19 personnes des États−Unis qui étaient attendus à Val−d’Or mardi et mercredi.

Mardi, en conférence de presse, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a expliqué que le Québec aura bientôt une force de frappe de 1500 combattants du feu sur le terrain avec l’arrivée de ces nouveaux renforts internationaux.

Mercredi matin, on comptait toujours 130 incendies de forêt au Québec, incluant 11 dans la zone nordique. Un peu moins d’une quarantaine d’entre eux n’étaient toujours pas maîtrisés. Ce sont 1,2 million d’hectares de forêt qui ont d’ores et déjà été affectés par les feux cette année.

Le premier ministre Justin Trudeau sera aussi au Québec mercredi pour constater la situation des feux de forêt. En avant−midi, il sera à la base militaire de Bagotville pour rencontrer des membres des Forces armées canadiennes. Il se déplacera ensuite à Saguenay pour constater les dégâts sur le terrain.

Du côté des bonnes nouvelles, les 750 résidents de Normétal, en Abitibi−Témiscamingue, pourront réintégrer progressivement leur maison mercredi. Le retour se fera graduellement au cours de la journée, afin d’éviter que tout le monde se bouscule aux portes de la municipalité en même temps.

Cependant, le «souci le plus important» du ministre de la Sécurité publique demeure le feu aux portes de la communauté de Lebel−sur−Quévillon, ou il y a toujours 2000 résidents évacués.

Concernant la qualité de l’air, le ministre Bonnardel a tenu à souligner que «certains panaches de particules fines» pourraient causer «quelques soucis» quant à la qualité de l’air en Abitibi−Témiscamingue et dans les communautés cries de la baie James.

Également, «on pourrait avoir un souci dans les 72 prochaines heures pour le sud, donc pour Montréal. Là aussi on pourrait avoir un léger panache de particules ou d’air un peu plus jaunâtre, mais avec une concentration moins élevée que ce qu’on a connu dans les derniers jours».