Le Petit Champlain en chantier, des commerçants résignés

Le Quartier Petit Champlain est en chantier afin d'améliorer la sécurité des piétons.

Poussière, camion poids lourd et marteau-piqueur… À l’aube de la saison touristique, le quartier Petit Champlain est en chantier. Des travaux désagréables, mais essentiels, disent les commerçants. Tant que le chantier ne se prolonge pas pendant la grosse période estivale!


Selon la recension faite par Le Soleil, les commerçants vivent plutôt bien avec les travaux du quartier Petit Champlain… tant qu’ils ne se prolongent pas au-delà de l’échéancier prévu. La Ville prévoit que les travaux ayant commencé le 23 mai se déroulent sur 5 à 6 semaines, selon la météo.

Pour les propriétaires de commerces aux abords du chantier, il ne faudrait surtout pas que les désagréments empiètent sur les mois de juillet et août, leur période la plus achalandée. « On se croise les doigts! » dit Roxanne Villeneuve-Émond, directrice du restaurant le Sapristi.



Quand les ouvriers prennent leur pause, les clients s’installent sur la terrasse ensoleillée du Sapristi… et demandent à rentrer dans le restaurant dès que les travaux reprennent! Heureusement, la directrice de l’établissement observe que les touristes étant déjà nombreux dans tout le Vieux-Québec, la clientèle demeure au rendez-vous dans le Petit Champlain.

Céline Dumortier, directrice du restaurant Cochon Dingue, sur le boulevard Champlain, doit pour l'instant dire adieu à sa terrasse.

Au Cochon Dingue, la terrasse était fermée mercredi soir, puisque pratiquement « inutilisable », selon la directrice Céline Dumortier. Avec le bruit et la poussière, impossible pour les clients de s’y installer. Même pendant la fin de semaine, alors que les camions et les ouvriers avaient déserté, la clientèle préférait ne pas s’installer à l’extérieur, à cause de la poussière.

La terrasse du Cochon Dingue Champlain, la toute première succursale de la franchise, est à quelques mètres du cœur du chantier. « C’est mieux maintenant qu’en plein mois de juillet, mais ça aurait été mieux il y a un mois! » estime la restauratrice.

« Quand on ouvre la porte, il y a plus de poussière que de touristes qui entrent. »

—  Monique Zimmermann, propriétaire de la boutique Brin de folie.

La boutique voisine du Cochon Dingue, Brin de folie, est également à deux pas des travaux. La propriétaire Monique Zimmermann se désole de voir l’achalandage diminuer, surtout du lundi au vendredi, dans la journée. Reconnaissant l’importance des travaux à faire, la propriétaire déplore surtout le moment qui a été choisi pour les effectuer.



Chez Archibald, « Tout va bien! » Les clients de la brasserie sont au rendez-vous et la terrasse était comble mercredi soir. Le directeur de la succursale, Alban Frère, se réjouit que les travaux soient en pause en soirée et la fin de semaine, pendant les périodes les plus achalandées pour les restaurateurs.

« On pensait que ça allait nous impacter plus. On n’a pas à se plaindre, » indique l’optimiste directeur du Archibald.

Un virage dangereux

Le chantier en cours vise à corriger la courbe du boulevard Champlain vers la rue du Marché-Champlain. En 2019, une piétonne de 31 ans avait été happée mortellement par un camion dans ce virage serré. Les travaux ont pour but d’élargir la chaussée, de réaménager la traverse pour piétons et de mettre à jour l’éclairage et les feux de circulation.

Selon la Coopérative du Quartier Petit Champlain, qui regroupe 45 commerçants du quartier, la sécurité est une priorité dans ce secteur. Les travaux sont donc « un mal pour un bien ». La Coopérative ne craint pas que le tourisme soit affecté par le chantier, mais juge que la circulation le sera dans les prochaines semaines.

L’ensemble des commerçants reconnaît l’importance des travaux routiers dans leur quartier. Propriétaire de sa boutique-cadeaux depuis 25 ans, Monique Zimmermann déplorait depuis longtemps la dangerosité de l’intersection pour les piétons. « Moi-même, si je n’avais pas été prudente, j’aurais pu me faire frapper plusieurs fois! »