« Un miracle » au Festival international de journalisme de Carleton-sur-Mer

Les organisateurs du premier Festival international de journalisme de Carleton-sur-Mer (FIJC) se réjouissent d'avoir écoulé plus de 2500 billets lors des trois jours de l'événement.

Les organisateurs du Festival international de journalisme de Carleton-sur-Mer sont ravis. Exaltés par « l’énorme succès » de la première édition de l’événement, ils en sont déjà à préparer la prochaine, voire les prochaines.


« Ça s’est passé exactement comme on l’avait imaginé, mais encore mieux », lance le directeur général et idéateur de l’événement, Bertin Leblanc. Après plus d’un an et demi de préparation, lui et son équipe ont pu livrer un festival « agréable et léger, mais nourri et intelligent » aux centaines de participants.

Pendant ses trois jours, le Festival international de journalisme de Carleton-sur-Mer (FIJC) a écoulé plus de 2500 billets pour ses 16 activités. Plusieurs conférences et panels ont d’ailleurs affiché complet, souligne M. Leblanc.



« Ç'a été comme un petit miracle »

—  Bertin Leblanc, directeur général du Festival international de journalisme de Carleton-sur-Mer

Plus d’une vingtaine d’intervenants, d’artisans de médias hyperlocaux aux patrons de presses nationales, des journalistes devenus politiciens aux élus devenus chroniqueurs ont défilé sur la scène du Quai des arts. Le Festival a aussi reçu des personnalités médiatiques de renommée internationale, telles que Jean-François Lépine et Florence Aubenas.

Le Soleil, partenaire de l’événement, était d’ailleurs bien représenté sur les différentes tables rondes du festival gaspésien. La rédactrice en chef, Valérie Gaudreau, et le directeur général, Éric Trottier, ont notamment animé diverses activités. Les journalistes Mylène Moisan et Gilles Gagné ont aussi pris la parole lors du FIJC.

La rédactrice en chef du <em>Soleil</em>, Valérie Gaudreau, a animé un panel où participaient les chroniqueurs Mylène Moisan, Isabelle Hachey, et l'ancien maire de Québec, Régis Labeaume. Il portait sur la place des chroniqueurs dans l'espace médiatique.

Les organisateurs commencent déjà à plancher sur la deuxième édition de l’événement, confirme Bertin Leblanc. « On avait commencé avant même le début de la première, confie-t-il. Mais franchement, je sens que la réussite des derniers jours nous oblige à déjà penser à une édition trois, quatre et cinq. Et espérons encore plus ! »

Le directeur général du <em>Soleil</em>, Éric Trottier, a animé une activité portant sur les journalistes qui deviennent politiciens. La ministre Martine Biron, l'ex-députée libérale redevenue journaliste indépendante Paule Robitaille et le candidat péquiste défait dans Bonaventure, l'ancien journaliste Alexis Deschênes, y participaient.