Zone rouge : ce qu'il faut retenir des nouvelles mesures dans le sport et les écoles [VIDÉO]

Céline Fabriès
Céline Fabriès
Le Soleil
Le ministre de l"Éducation, Jean-François Roberge, la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, et la ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann annoncent de nouvelles restrictions dans les écoles et le sport dans les zones rouges. 

- À partir de jeudi, les élèves du secondaire devront porter le masque en tout temps à l'école, y compris en classe. 

- Les enseignants devront porter le masque dans les salles des profs.

- Les activités parascolaires et interscolaires, tout comme les sorties scolaires sont suspendues. Les programmes sports-études et arts-études sont maintenus sous certaines conditions.

- Les élèves du 4e et 5e secondaire iront à l'école un jour sur deux à partir de jeudi. «Un jour sur deux ils sont à l'école, mais ils ont de l'école tous les jours», dit M. Roberge. Lorsqu'ils seront à la maison, les cours se suivront à distance.

- Pour les repas du midi, il faut essayer de les prendre le plus possible en classe. Si c'est dans la cafétéria, l'école devra désigner des tables pour chaque groupe classe. 

- Dans les autobus scolaires, les places seront assignées. Si c'est possible, il n'y aura qu'un élève par banc.

- Le gouvernement lance une campagne de recrutement de personnel pour la désinfection des classes.

- La ministre Isabelle Charest annonce la suspension des sports d'équipe, des compétitions, des matchs et des activités de loisirs en groupe à compter de jeudi.

- Les gyms doivent fermer jusqu'au 28 octobre à compter de jeudi. Des mesures d'aide seront annoncées par le gouvernement dans les prochains jours.

- Les complexes sportifs restent ouverts, mais seulement pour les sports individuels ou en duo, tout en respectant la distance de deux mètres. 

- La ministre McCann annonce que les cégeps et les universités doivent appliquer leur protocole d'urgence. Ils vont devoir limiter la circulation des étudiants et du personnel. Les cours doivent être offerts le plus possible à distance. 

- Les activités d'enseignement qui demandent une présence sont permises. Les activités de recherches sont maintenues. Les bibliothèques vont rester ouvertes pour utiliser le comptoir de prêt et les étudiants peuvent utiliser les espaces de travail individuels. Les activités de socialisation sont totalement interdites. Dans les résidences universitaires, il est également interdit de recevoir des visiteurs externes sauf si l'étudiant habite seul, il va pouvoir recevoir une personne.

- Depuis septembre, il y a de nombreuses éclosions à cause des gens qui ne suivent pas les consignes sanitaires, affirme le Dr Massé. 

- Ces nouvelles mesures pour freiner la propagation du virus seront appliquées au moins jusqu'au 28 octobre.