Le chantier le plus évident, qui permettra de doubler la superficie du terminal, s'amorcera à l'automne pour se terminer en 2017. Le président et chef de la direction de l'Aéroport Jean-Lesage, Gaëtan Gagné promet qu'il sera «très orienté technologies», allant jusqu'à le qualifier de «terminal du futur».

Vols annulés à l'aéroport de Québec

Vous devez prendre l'avion de l'aéroport de Québec aujourd'hui? Vous devez y cueillir un voyageur? Vérifier bien les horaires. Des vols sont annulés.
La météo de la côte Est étatsunienne est mise en cause. Pour l'instant, de la capitale, environ une dizaine d'arrivées et de départs ne sont plus «à l'heure»; la redoutée mention «annulé» leur a été accolée. Les avions devaient majoritairement atterrir ou décoller dans la région de New York, aux aéroports Newark et JFK.
«C'est à cause de la météo», indique le directeur délégué d'Aéroport de Québec, Denis Girouard. «Il faut faire attention, ça ne veut pas dire que l'aéroport là-bas est fermé.» Les compagnies aériennes font toutefois un tri dans leurs vols, en priorisent certains. Les petits avions faisant la liaison avec la capitale québécoise ne font peut-être pas le poids.
Les voyageurs doivent absolument vérifier auprès de leur transporteur, recommande-t-il. Les impacts des annulations et des retards peuvent durer quelques jours.
Déjà, dimanche, l'horaire des vols était chamboulé. «Il y en a eu hier aussi. Il y en a eu plusieurs des annulations et des retards.» Même vers Montréal et Toronto où la météo secouait les avions.
Montréal aussi
Les voyageurs qui entendent partir de Montréal ou y faire escale doivent aussi être vigilants. La Presse rapporte qu'une vingtaine de vols à destination de Boston, Hartford, Toronto et New York y ont été biffés de l'horaire. Un nombre similaire d'arrivées ont aussi été annulées. Toujours pour cause de météo peu clémente.