Toutes les attractions du parc aquatique seront accessibles à la clientèle, donc tous les employés nécessaires pour leur fonctionnement seront de retour au travail, on parle de 500 à 600 personnes. 
Toutes les attractions du parc aquatique seront accessibles à la clientèle, donc tous les employés nécessaires pour leur fonctionnement seront de retour au travail, on parle de 500 à 600 personnes. 

Village Vacances Valcartier: un coup de dés chanceux

Judith Desmeules
Judith Desmeules
Le Soleil
Le Village Vacances Valcartier ouvre ses portes mardi prochain. La Direction ignorait quand elle aurait l’accord du gouvernement, mais devait prévoir plusieurs semaines de préparation pour le fonctionnement de ses installations. L’équipe du parc aquatique a joué un «coup de dés».

«On s’était préparé d’avance... si on avait attendu l’annonce pour commencer, c’est certain qu’on n’allait pas être prêt avant plusieurs semaines», explique Sandra Nadeau, la directrice des ventes, marketing et communications du Village Vacances Valcartier (VVV). 

Les travaux de manutention et de nettoyage sont donc entamés depuis près de trois semaines. Depuis l’annonce de reprise jeudi dernier, l'équipe a démarré le chauffage des bassins — étape qui prend beaucoup de temps.

«Les travaux représentent de gros frais... on pensait bien avoir une autorisation, mais on restait dans l’incertitude. C’est beaucoup de travail repartir une grosse machine comme le parc aquatique, c’est plus facile de le fermer que de l’ouvrir. On a pris des risques, heureusement on a pris les bons. C’était un coup de dés... On a mis beaucoup d’argent dans la préparation, si on nous avait dit qu’on ne pouvait pas rouvrir, on aurait creusé les pertes», ajoute Mme Nadeau. 

La situation de la COVID-19 entraîne quelques changements : marqueurs au sol, sens uniques, distanciation, désinfection et capacité réduite.

Toutes les attractions du parc aquatique seront accessibles à la clientèle, donc tous les employés nécessaires pour leur fonctionnement seront de retour au travail, on parle de 500 à 600 personnes. 

«Ce qui fait le plus chaud au cœur, c’est la motivation des employés, on est vraiment contents de revenir. On était dans le néant longtemps, on aurait aimé savoir la date de réouverture d’avance, mais on est juste heureux de recommencer», indique aussi Sandra Nadeau. 

Elle répète qu’une ouverture au mois de juillet n’aurait pas valu la peine. Le parc aura donc au moins deux mois d’activités.


« On s’était préparé d’avance... si on avait attendu l’annonce pour commencer, c’est certain qu’on n’allait pas être prêt avant plusieurs semaines »
Sandra Nadeau, la directrice des ventes, marketing et communications du Village Vacances Valcartier

Changements

Évidemment, la situation de la COVID-19 entraîne quelques changements : marqueurs au sol, sens uniques, distanciation, désinfection et capacité réduite. Les visiteurs devront réserver leur accès sur le site Internet.

«Des fois il faut voir les problèmes comme une opportunité. Ça va être une saison intéressante à Valcartier justement parce que le délai d’attente sera moins long. Les visiteurs vont en profiter plus», note Sandra Nadeau.

Habituellement, lors des journées chaudes de l’été, le Village Vacances Valcartier accueille jusqu’à 12 000 personnes. 

Pour bien gérer l’achalandage à l’ouverture du site, l’équipe du VVV a établi trois plages horaires pour l’arrivée des visiteurs. D’ailleurs, pour l’instant, le parc aquatique accueillera seulement 30 % de sa capacité. Sandra Nadeau explique que le parc pourra s’ajuster au courant de l’été, s’il voit qu’il peut accueillir plus de gens en toute sécurité. 

Habituellement, lors des journées chaudes de l’été, le VVV accueille jusqu’à 12 000 personnes. 

Est-ce que le parc aquatique de Québec pourra remonter la pente après un faux départ? «Tout va dépendre de l’achalandage qu’on va avoir cet été. Si on a 30 % chaque jour, on va bien s’en sortir. Puis on va repartir le parc aquatique intérieur à l’automne si tout va bien. Ce ne sera pas des années faciles, mais Valcartier est une belle compagnie qui avait des rênes solides, on pense que ça va bien aller.» 

La notoriété du Village Vacances Valcartier n’est plus à faire, il offre une grande gamme d’attraction pour tous les groupes d’âge et rejoint une large clientèle. Étant donné que les Québécois resteront dans leur province cet été, Sandra Nadeau croit que le parc n’aura pas de difficultés à se remplir. 

«Les Québécois vont chercher des endroits avec de l’eau! On a hâte de les accueillir et de voir l’engouement que provoque notre ouverture», termine la directrice des ventes, marketing et communications du Village Vacances Valcartier.

Mme Nadeau rappelle que, comme le stipule l’Institut national de santé publique du Québec de façon générale, le risque de transmission par l’eau de baignade est faible. Les concentrations de désinfectants utilisées pour traiter l’eau des piscines et des spas publics, comme prescrit par le Règlement sur la qualitéé́ de l’eau des piscines et autres bassins artificiels (Q-2, R.39), peuvent inactiver le virus.