-

Véhicules lourds interdits sur le pont Lavigueur dans Limoilou

Des problèmes de capacité portante forcent la Ville de Québec à restreindre la circulation aux véhicules lourds sur le pont Lavigueur, dans Limoilou.
La Ville a publié un communiqué mercredi annonçant que la circulation sur le pont sera désormais interdite aux véhicules pesant 15 tonnes métriques ou plus. 
«Cette limitation survient à la suite d'une inspection faite par le Service de la gestion des immeubles», dit le communiqué.
Le pont a été bâti en 1906. Depuis, les normes régissant ce type d'ouvrage ont été resserrées, particulièrement après l'effondrement d'un pont de conception semblable aux États-Unis, a expliqué le porte-parole de la Ville, Jacques Perron.
C'est pourquoi, afin d'éviter d'affaiblir la structure, on a décidé de limiter le poids des véhicules qui, déjà, y circulent en alternance.
La mesure est temporaire, lit-on dans le communiqué, mais M. Perron soutient que la situation pourrait perdurer plusieurs années. 
«C'est un pont qui est classé historique. Donc on peut difficilement penser le démolir ou changer quelque chose à sa structure. Ça peut être comme ça pendant encore 5 ans, 10 ans.»
La restriction aura peu de conséquences sur la circulation, puisque peu de véhicules empruntent le pont Lavigueur, estime la Ville.