Vaste opération policière à Saint-Agapit: un homme décède, le BEI enquête [PHOTOS]

Émilie Pelletier
Émilie Pelletier
Le Soleil
Un grand déploiement policier a eu lieu pour tenter d'intercepter un homme armé qui a ouvert le feu dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Agapit, dans la MRC de Lotbinière.  

Vers 1h, les policiers auraient été appelés relativement à une camionnette accidentée sur la route 273, non loin d'un poste d'Hydro-Québec. 

Une fois sur les lieux, ils auraient constaté la présence de trous de projectile sur le véhicule, rapporte le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI).

Ils auraient par la suite entendus des coups de feu, aux alentours de 3h30, juste avant de localiser un homme dans un boisé. Toujours selon les informations du BEI, le fugitif âgé de 41 ans aurait alors fait feu dans la direction des policiers.

Ce n'est que vers 7h30 que les autorités sur place auraient localisé à nouveau le suspect, à sa résidence. Un périmètre a alors été érigé autour de la maison. 

Quelque temps plus tard, le civil aurait de nouveau tiré vers les policiers, avant de sortir par la porte avant de la résidence et d'ouvrir le feu «de nombreuses fois» en direction des agents.

«Les policiers auraient répliqué en faisant feu sur l’homme et l’auraient atteint», écrit le BEI. Le tireur a été transporté à l'hôpital et son décès aurait été constaté vers 10h dimanche matin.

L’opération policière s’est terminée peu après 9h dans le secteur de la rue Charest, confirme le sergent Louis-Philippe Bibeau de la Sûreté du Québec. «Les citoyens avaient eu l’ordre de rester confinés dans leurs maisons, cet ordre est levé», précise-t-il.

Le Bureau des enquêtes indépendantes prend donc le relais de l’enquête à mener, avec huit enquêteurs sur le dossier. 

Le BEI intervient dans les cas où «lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police, une personne autre qu’un policier en service décède ou subit une blessure grave ou une blessure causée par une arme à feu utilisée par un policier», écrit l'organisation sur son site web.