«Cette nouvelle organisation de services logistiques est une première non seulement ici au Québec, mais dans l’ensemble du Canada», indique la ministre Danielle McCann.

Une usine pour desservir tous les hôpitaux de Québec

Tous les repas et les médicaments consommés par les patients des hôpitaux de Québec seront dorénavant préparés dans une seule et même usine, à Beauport.

La ministre de la Santé Danielle McCann a donné le coup d’envoi jeudi aux travaux de construction de la plate-forme clinicologistique du CHU de Québec, qui sera située sur le boulevard Armand-Paris.

L’ouverture du bâtiment, prévue pour 2020, donnera du travail à une centaine de personnes, qui seront accompagnées de nombreux robots qui prépareront des doses de médicaments et différents aliments.

Des services de cafétéria demeureront toutefois ouverts dans les différents hôpitaux pour voir à l’assemblage des plateaux-repas, tout comme un stock de médicaments dangereux ou urgents seront conservés à l’intérieur des hôpitaux.

Économies

Le CHU de Québec croit pouvoir économiser du temps et des coûts de transport en concentrant tout son matériel au même endroit. Cette usine servira également de lieu d’entreposage de toute la fourniture médicale et non médicale.

La ministre McCann indique que «cette nouvelle organisation de services logistiques est une première non seulement ici au Québec, mais dans l’ensemble du Canada».

Des équipes du CHU de Québec sont allées visiter des installations similaires aux États-Unis et en Europe pour s’en inspirer.

Selon la ministre, cette plate-forme va favoriser la «prise en charge des activités logistiques par du personnel non clinique», ce qui permettra de décharger les professionnels de la santé, qui pourront «jouer pleinement leur rôle au chevet des patients».

Ce projet de 70,8 millions $ fait partie intégrante du projet de mégahôpital de L’Enfant-Jésus, chiffré à 1,97 milliard $. Le CHU de Québec a préféré installer cette usine dans un parc industriel plutôt que près de ses hôpitaux au centre-ville, étant donné le nombre important de camions qui circuleront à proximité.