Une tempête de neige sur Québec mardi

Jusqu’à 15 centimètres de neige, voire plus, sont attendus sur Québec ainsi que les régions plus à l’est à compter de mardi soir jusqu’à mercredi, au passage d’une tempête.

Si Environnement Canada décrit le système dépressionnaire en provenance du centre des États-Unis comme une «tempête printanière», c’est un retour de l’hiver qui attend de nombreux Québécois.

Dans un avertissement émis lundi après-midi, Environnement Canada affirme que les précipitations de neige seront parfois fortes, causant de la poudrerie et réduisant la visibilité. Les accumulations «pourraient dépasser 15 centimètres» dans les régions de Québec, de Lévis, de Bellechasse, de Lotbinière, de Portneuf, de Charlevoix et de Montmagny–l’Islet. Les usagers de la route devront également être prudents dans la réserve faunique des Laurentides.

La trajectoire de cette tempête étant encore incertaine pour les régions plus à l’est, des bulletins spéciaux ont été émis pour le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord et la Gaspésie. Si la tempête devait frapper ces secteurs, Environnement Canada prévoit des quantités de neige semblables, vent et poudrerie inclus. 

Plus au sud et à l’ouest, les précipitations devraient tomber sous forme de pluie ou de pluie verglaçante. C’est le cas pour les régions de Montréal, Gatineau et Sherbrooke.