Une série de photos pour rendre visibles les Afro-Québécoises [PHOTOS]

Douze femmes noires de Québec ont répondu à l’appel lancé par Michelle Osbourne, directrice et instigatrice de Project Femme Noire. «Je crois que ces femmes sont sous-estimées et qu’on ne les voit pas assez, soutient Michelle Osbourne. C’est pourquoi j’ai fait ce projet. Je veux que les gens voient ces femmes.»

Sur les photos, les participantes sont vêtues de noir pour symboliser l’unité. «Mais il y a aussi des photos où tout le monde porte une coiffe africaine de couleur différente pour montrer qu’il y a aussi de l’individualité», ajoute la directrice du projet.

Michelle Osbourne a elle-même posé pour cette série de photos qui sera déployée sur un site web accessible au public dès dimanche. Sur ses photos, l’instigatrice du projet a toujours les lèvres maquillées de rouge. «Une chose à savoir à propos des femmes noires, explique Michelle Osbourne. Souvent, les gens se moquent de nous parce que nous avons de grosses lèvres». Pour cette raison, elle a également encouragé les participantes à porter du rouge à lèvres. «Je veux que les gens regardent vos lèvres, leur a-t-elle dit. Je ne veux pas que vous soyez gênées de ça.»

Michelle Osbourne a été invitée à la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec pour lancer son projet, samedi, durant l’évènement Célébrons les Afro-Québécoises qui s’inscrit dans le mois de l’histoire des Noirs.