L’importante saisie de drogues réalisée à Granby l’automne dernier des ramifications jusque dans l’Ouest canadien.
L’importante saisie de drogues réalisée à Granby l’automne dernier des ramifications jusque dans l’Ouest canadien.

Une saisie historique à Granby a eu des répercussions... jusqu’à Calgary

La saisie historique de stupéfiants réalisée par le Service de police de Granby l’automne dernier a eu des répercussions jusque dans l’ouest du pays. Le réseau démantelé s’étendait jusqu’à Calgary où les policiers ont eux aussi mis la main sur une importante quantité de drogues évaluée à 750 000$.

Rappelons que près de 4000 comprimés de méthamphétamine, plus de 140 grammes de shatter (concentré de cannabis sous forme de cristaux), 500 grammes de cocaïne, près de 20 litres de GHB, près de 750 grammes de champignons magiques, 150 grammes de haschisch et plus de huit kilos de cannabis séchés avaient été saisis en novembre dernier aux trois adresses visitées dans les rues Pinard et St-Jacques ainsi que sur le chemin Milton.

C’était d’ailleurs la première fois que les agents du service de police granbyen saisissaient autant de substances différentes et en aussi grandes quantités lors d’une opération, avait fait savoir la direction du service lors d’une conférence de presse.

À LIRE AUSSI: Saisie historique de stupéfiants à Granby

Quatre personnes avaient été arrêtées, dont le Granbyen Jean-Philippe Gauthier, 32 ans.

Des ramifications jusque dans l’Ouest canadien

L’investigation, qui avait été initiée par quatre enquêteurs, dont deux de l’escouade ACCES Cannabis, avait permis d’établir que le réseau avait des ramifications jusque dans les provinces de l’ouest. Granby a relayé l’information aux services policiers municipaux concernés qui ont poursuivi l’enquête.

Le Service de police de Calgary a ainsi procédé à une saisie de plus de 750 000 $ de drogues et à 11 armes à feu au cours des dernières semaines, selon un article publié par Global News. Des comprimés de méthamphétamine, du fentanyl, de la cocaïne et de la kétamine ont été saisis.

Des colis contenant la drogue ont notamment été interceptés par les policiers. Un homme de 34 ans, Kenny Bergeron, a également été arrêté, toujours selon Global News. Ce dernier fait face à 27 chefs d’accusation.