Le propriétaire de la maison Winner’s, Gal Winner, exhibe la note rédigée par Albert Einstein, le 19 octobre, à Jérusalem.
Le propriétaire de la maison Winner’s, Gal Winner, exhibe la note rédigée par Albert Einstein, le 19 octobre, à Jérusalem.

Une note d’Einstein évaluée à 8000$ adjugée à 2 M$

AFP
JÉRUSALEM - Une note manuscrite du physicien Albert Einstein sur le secret du bonheur a été adjugée mardi à Jérusalem pour 1,56 million $US (environ 2 millions $) alors qu’elle était initialement estimée entre 5000 et 8000 $US (entre environ 6000 $ et 10 000 $), a indiqué la salle des ventes à l’AFP et sur Internet.

L’acheteur qui a acquis le document en renchérissant par téléphone est un Européen qui a souhaité conserver l’anonymat, a dit la salle des ventes.

D’une première offre de quelques milliers de dollars, la vente a gravi les sommets pendant une vingtaine de minutes, avec deux acquéreurs potentiels se disputant âprement par téléphone la feuille de papier jauni portant l’écriture du grand homme.

«Une vie tranquille et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente», avait griffonné Einstein en allemand sur du papier à en-tête de l’Imperial Hotel de Tokyo, où il séjournait en 1922.