Les visiteurs peuvent tester la première moto de grande marque 100 % électrique. La LiveWire de Harley-Davidson détient une autonomie de 235 km en ville et environ 152 km dans un parcours mixte.

Une moto 100 % électrique en vedette au Salon 2020 [PHOTOS+VIDÉO]

Moto électrique et veste gonflable sont au menu du Salon de la moto et du VTT de Québec qui commençait vendredi pour toute la fin de semaine.

À peine entré dans le Salon, un kiosque présente une veste gonflable, la dernière innovation en matière de sécurité en moto. «Au moment où il y a un impact et que le pilote est séparé de la moto, cette veste-là se gonfle en quelques millièmes de seconde et permet de protéger les organes internes du pilote», explique Sylvain Bergeron, président de la Fédération des motocyclistes du Québec (FMQ). Cette technologie est déjà intégrée depuis longtemps aux combinaisons des pilotes de course en moto. Elle est accessible au grand public depuis une dizaine d’années, mais restait une pratique marginale. «Moi, personnellement, j’en ai une», déclare le président du FMQ. Il met d’ailleurs un point d’honneur à familiariser le public avec celle-ci. 

L’Europe aurait un peu d’avance sur la popularisation de ces vestes gonflables qui leur est accessible depuis 30 ans. «Quand je suis arrivée avec ça ici, il y a huit ans, j’avais l’air d’un extra-terrestre», raconte Sylvain Gemme, représentant d’Hélite Canada, une compagnie d’origine française. Malheureusement, beaucoup des personnes qui viennent se procurer cette veste ont déjà été impliquées ou témoins d’un accident. Le prix semble toutefois dissuader les acheteurs potentiels. Par exemple, on retrouve des vestes pour enfants à partir de 650 $ et des manteaux pour adultes avec veste gonflable intégrée à 1200 $. 

Harley-Davidson

Les visiteurs peuvent tester la première moto de grande marque 100 % électrique. La LiveWire de Harley-Davidson détient une autonomie de 235 km en ville et environ 152 km dans un parcours mixte. Sa batterie se recharge en une dizaine d’heures avec une prise conventionnelle de 120 volts ou en une heure seulement en se rendant chez un concessionnaire Harley Davidson qui vend ce modèle et détiendra donc une prise de type 3.

Votre moto unique

Le Hangar 17 présente différentes options pour agencer sa moto à son image. «Il y a toute une section cette année au Salon avec des concepteurs locaux qui peuvent personnaliser votre moto à votre goût», explique Bianca Kennedy, directrice du Salon. 

Un nouveau stunt show

Les visiteurs pourront assister à un nouveau spectacle réunissant deux pilotes de renom, Julien Welsh, acrobate reconnu internationalement, et le Canadien Jordan Szoke, 13 fois champion du Canadian Superbike Championship, un record dans l’histoire de ce sport au pays. Le duo performera huit fois durant les trois jours du Salon dans un espace aménagé d’obstacles qu’ils utiliseront pour démontrer leurs habiletés aux visiteurs. Le Salon est ouvert jusqu’à 17h dimanche.