Jasmin Lemieux-Lefebvre, directeur des communications du diocèse de Québec, ne veut pas se réjouir trop vite avant que le pape s'avance sur la possible canonisation de Marie de l'Incarnation et de François de Laval.

Une messe pour venir en aide aux victimes des feux de l'Alberta

L'Église catholique de Québec tiendra une messe dimanche dans la capitale en soutien aux milliers de personnes touchées par les feux de forêt à Fort McMurray, en Alberta.
La célébration d'une heure se déroulera à l'oratoire Saint-Joseph de Québec, situé au 560, chemin Sainte-Foy. Elle débutera à 10h. Les gens présents pourront faire des dons en argent qui seront par la suite remis à la Croix-Rouge canadienne.
«On invite les gens à participer à l'événement et à être généreux», indique le directeur des communications de l'Église catholique de Québec, Jasmin Lemieux-Lefebvre. «La communauté franco-albertaine est importante. Tous les baumes sont acceptés dans les temps de tragédie. Qu'ils puissent voir que les gens de Québec, à l'autre bout du pays, pensent à eux, je pense que cela va être bien apprécié», poursuit-il. 
Cette initiative a été mise en branle après que l'Église catholique de Québec eut reçu plusieurs demandes afin de trouver un moment pour que les gens puissent se recueillir pour les sinistrés. La messe sera présidée par le vicaire général du diocèse de Québec, l'abbé Marc Pelchat. La liturgie sera diffusée en direct partout au Canada via l'émission Le jour du Seigneur d'ICI Radio-Canada.
«En la fête de l'Ascension de Jésus-Christ qui nous invite à l'espérance ce dimanche, nous prierons ensemble pour les équipes d'urgences, les personnes évacuées et toutes celles qui seront appelées à oeuvrer à la reconstruction de Fort McMurray», a affirmé par voie de communiqué l'abbé Marc Pelchat. 
Pour l'heure, près de 30 millions $ ont été faits en dons pour les sinistrés de Fort McMurray. Rappelons que le gouvernement fédéral a promis d'égaliser le montant en dons versés à la Croix-Rouge pour les opérations de secours.