Les appareils électroniques ne doivent pas être mis à la poubelle ou dans le bac à recyclage.

Une journée pour faciliter le recyclage des appareils électroniques

Déménagement, trouvailles de vieux objets... Comment s’en débarrasser? À l’approche de la journée officielle du déménagement, le centre commercial Fleur de Lys organise vendredi de 10h à 16h dans son stationnement un événement de recyclage électronique.

Cellulaires, chaînes stéréo, chargeurs et câbles, consoles de jeux vidéo, écrans, imprimantes, lecteurs audio-vidéo portables, micro-ondes, numériseurs, ordinateurs de bureau, petits appareils électroniques, piles, portables, GPS, systèmes audio-vidéo, téléavertisseurs, télécopieurs, téléphones et téléviseurs. Tous ces objets ne doivent pas être mis à la poubelle ou dans votre bac à recyclage. Il faut les apporter dans des endroits spécifiques.

Une journée de déménagement peut s’avérer stressante. Beaucoup de choses à se débarrasser et pas forcément le temps d’amener les objets cités ci-dessus dans les lieux de recyclage. Le gestionnaire de propriété de Fleur de Lys, Cushman & Wakefield Services de gestion d’actifs, a créé il y a quelques années un programme de recyclage pour la sauvegarde de l’environnement, ACT (Action citoyenne pour la terre). Déjà détenteur depuis octobre 2016, d’un espace de recyclage électronique à l’entrée 3, Fleur de Lys a décidé de profiter du 1er juillet, jour de déménagement au Québec, pour sensibiliser le public à cet acte citoyen pour protéger l’environnement.

«On sait que ces déchets sont de plus en plus problématiques pour l’environnement. C’est nécessaire de recycler. On le fait pour les générations futures», explique la directrice du marketing de Fleur de Lys, Lucie Anctil. 

Vêtements et articles usagés aussi

Par la même occasion, Fleur de Lys a invité l’organisme Entraide diabétique Québec pour recueillir des vêtements et articles usagés dans le but de les revendre immédiatement, sans avoir à les réparer. Pour cela, les vêtements doivent être exempts de déchirures et de trous. 

Les objets autorisés sont les suivants : argenterie, articles artisanaux, de bureau, de cuisine, de salle de bain, objets décoratifs, pour bébés, aspirateurs, bagages, bijoux, biberons, casseroles et chaudrons, chaises, disques et CD, douillettes, équipements de sport, horloge, réveille-matin, jouets, lampes, literie, livres, revues, serviettes de plage, souliers (attachés ensemble), valises et vêtements. 

Articles refusés : armes à feu ou armes blanches, BBQ, contenants de peinture, gros électroménagers, journaux, lit de bébé, matières explosives ou dangereuses, matelas, meubles, nourriture, piano, pneus, pots ou bouteilles, recouvrement de plancher, sièges d’auto pour enfants, stores et tous les articles de construction.