Une fin de semaine 100% IPA

Amateurs d’India Pale Ale (et vous êtes nombreux) : cet événement est pour vous. Lors d’une soirée de dégustation consacrée entièrement à ce nectar si prisé, le mouvement Je bois local offrira une vingtaine de bières IPA québécoises, parmi lesquelles des primeurs disponibles pour la première fois à Québec. C’est le cas de la IPA à l’hibiscus du Bilboquet (à Saint-Hyacinthe), et de la IPA du Nord-Est de chez Frampton Brasse (en Beauce), pour ne nommer que celles-là. De la bière en cask sera également offerte. Et afin de plaire aux gourmands, La Souche sera sur place pour concocter poutines et boules frites de fromage en crotte. Après quoi, la nuit sera bonne!

Samedi de 19h à 23h au sous-sol de l’église Saint-Fidèle
Entrée : de 39 $ (pour 10 dégustations) à 49 $ (pour 15 dégustations)

Une vingtaine de bières IPA seront offertes lors de la soirée 100% IPA.

***

MARSALIS: DE LA GRANDE VISITE

Le Palais Montcalm reçoit de la grande visite, ce vendredi. Le saxophoniste et légende du jazz Branford Marsalis, originaire de Nouvelle-Orléans, est non seulement récipiendaire de trois Grammy, mais a également collaboré avec des géants tels Miles Davis, Sting, Dizzy Gillespie, Herbie Hancock et Sonny Rollins. Lors de son passage au Domaine Forget en 2013, mon collègue Richard Boisvert avait qualifié son quartet de «héros de l’impro», écrivant : «Marsalis et ses acolytes se révèlent des maîtres de l’improvisation. Ils avalent les chorus […] dans une série de dérapages contrôlés, en prenant des risques calculés, et surtout avec une complicité qui fait plaisir à voir.» Si le prestige de cette grande visite vous a mené à croire qu’il était trop tard pour acheter votre place, rassurez-vous. Votre fidèle organisatrice de fin de semaine a vérifié : les billets se font rares, mais il en reste!

Vendredi à 20h à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm
Entrée : 75 $ (info: palaismontcalm.ca)

Branford Marsalis

***

LE MEILLEUR DE L'IMPRO

Ce vendredi a lieu la grande finale de la Ligue universitaire d’improvisation (LUI). En gros, c’est «le plus gros match de l’année», me décrit Marie-Pier Bolduc-­Crustin, présidente de la ligue. À cette occasion, les deux meilleures équipes, soit les trèfles et les cœurs, rivaliseront d’inventivité et d’humour pendant 70 minutes pour repartir avec les grands honneurs. Et si vous n’êtes pas familier avec la LUI, sachez qu’elle pratique la forme la plus classique d’improvisation, avec des impros mixtes ou comparées, entrecoupées de votes. Et carte maîtresse de la LUI : un band de quatre musiciens s’ajoute au spectacle en improvisant lui aussi en fonction du jeu des équipes.

Vendredi dès 20h au Grand Salon de l’Université Laval (pavillon Maurice-Pollack)
Entrée: de 6 à 7 $ (info: lalui.ca)

Guillaume Bouvrette, Marie-Pier Bolduc-Crustin, Gabriel Arteau et Nicolas Gobeil-Bouchard