Des policiers et des militaires ont uni leurs forces pour faire détoner un explosif trouvé par des alpinistes dans le parc national Jasper, en Alberta.

Un vieil explosif découvert par des alpinistes dans le parc national de Jasper

JASPER, Alberta — Des policiers et des militaires ont uni leurs forces pour faire détoner un explosif trouvé par des alpinistes dans le parc national Jasper, en Alberta.

La Gendarmerie royale du Canada rapporte que des alpinistes ont découvert le dispositif du côté nord du mont Athabasca, jeudi, et l’ont signalé aux responsables du parc, qui ont à leur tour alerté la police.

Les agents de la GRC ont ensuite coordonné leurs efforts avec le ministère de la Défense nationale.

Une équipe de déminage de la base Wainwright des Forces armées canadiennes a été déployée sur les lieux vendredi.

La police précise que des employés du parc ont guidé l’équipe à travers le relief accidenté et que l’explosif a ensuite pu être détoné en toute sécurité.

Le caporal Jon Cormier de la GRC a précisé que, selon l’armée, l’explosif remonterait à la Seconde Guerre mondiale.

Sa présence dans le parc peut sans doute être expliquée par son utilisation pour le contrôle des avalanches, a-t-il ajouté.

La police montée félicite les alpinistes qui ont fait cette découverte d’avoir pris des photos et noté son emplacement exact.

Les membres du public ne devraient «jamais toucher ou déplacer un objet qui ressemble à quoi que ce soit qui pourrait exploser», a-t-on souligné.