Le convoi de 26 wagons, qui contenait une cargaison de quelque 200 000 litres du liquide hautement corrosif, a complètement quitté les rails, dimanche, près de la petite ville de Julia Creek au nord-est de l'Australie.

Un train transportant de l'acide déraille dans le nord-est de l'Australie

Des inondations ont entravé, lundi, les efforts des autorités australiennes pour nettoyer un site reculé se trouvant dans le nord-est du pays où un train de marchandises transportant de l'acide sulfurique a déraillé.
Selon un communiqué publié par la police, le convoi de 26 wagons, qui contenait une cargaison de quelque 200 000 litres du liquide hautement corrosif, a complètement quitté les rails, dimanche, près de la petite ville de Julia Creek. Une faible quantité d'acide et de carburant diesel s'est répandue et trois personnes ont été traitées pour des blessures mineures.
Les pluies torrentielles qui tombaient dans la région compliquaient l'opération de nettoyage, lundi, des crues éclair coupant l'accès à l'autoroute adjacente au lieu de l'accident.
Les autorités ont établi une zone d'exclusion de deux kilomètres autour du site et tentaient de déterminer si le déraillement avait eu un impact sur l'environnement, a indiqué l'enquêteur Trevor Kidd.
En entrevue avec la télévision publique australienne, M. Kidd a expliqué que l'endroit était isolé et situé à une bonne distance des cours d'eau et des infrastructures importantes, ce qui était certainement un avantage, mais qu'il était présentement difficile d'évaluer la situation.
Queensland Rail, la compagnie ferroviaire nationale, a pour sa part déclaré que les inondations l'avaient empêchée d'accéder au lieu du déraillement et qu'elle ne pouvait donc pas pour le moment préciser la cause de l'accident ou l'état des rails. Elle a cependant affirmé que la voie ferrée demeurerait fermée pendant plusieurs jours.