Le site des Pins, à Pintendre

Un premier parc à chiens à Lévis

Un parc canin devrait ouvrir ses portes dans les prochains mois à Lévis. Situé en plein bois, sur le site des Pins, à Pintendre, on veut en faire le plus grand et le plus beau parc à chiens de la région de Québec.
Le conseil municipal de Lévis a demandé lundi à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) de dézoner 7550 mètres carrés de terrain.
Cette terre appartient à Pierre Côté, qui est aussi à la tête de Contrôle d'animaux domestiques (CAD), une entreprise située sur le chemin des Couture, à Pintendre, qui dessert les villes de Lévis, de Québec (temporairement) et la MRC de Bellechasse en accueillant les animaux domestiques abandonnés ou errants.
Joint au téléphone lundi, M. Côté a tenu à spécifier qu'il attendait l'autorisation de la CPTAQ avant de mettre de l'avant son projet. «Mais si tout va comme il faut, ça va être assez spectaculaire comme place», promet-il.
M. Côté parle de différents enclos où l'on pourrait séparer les petits des grands chiens, qui pourraient alors dépenser leur énergie sans leur laisse. Deux lacs permettraient aux bêtes de s'amuser ou de se rafraîchir dans l'eau. Un chalet permettrait aussi d'accueillir les humains confortablement et d'organiser des activités pour les passionnés des petites bêtes.
Un chemin a déjà été construit à partir du chemin des Couture et le terrain, aplani. Ce parc serait ouvert à tous. M. Côté ne sait pas encore s'il fixera un prix d'entrée. Le site des Pins, aussi accessible par la route Monseigneur-Lagueux, accueillait autrefois les activités des scouts.
La Ville de Lévis ne possède pour l'instant aucun parc canin, alors qu'il y en a quatre sur la Rive-Nord. Solange Bélanger a interpellé le maire lors de la séance du conseil lundi, soutenant que ça fait au moins cinq ans que les citoyens attendent une telle installation dans leur ville.