Photo Olivier A. Dubois

Un parcours grandeur nature

Les fans de grandeur nature (ou tout simplement de parcours théâtral) ont rendez-vous à Val-Bélair samedi soir pour la 3e Odyssée du chevalier Lamorat. Les terres d’Ondeval, qui organisent des Grandeur Nature, mettent sur pied ce parcours en 13 stations, dont neuf sont animées par des comédiens professionnels. Sur environ 1,3 km, les visiteurs de tous âges pourront rencontrer des personnages colorés comme Léon le voleur, Strump le gobelin espiègle ou encore le démon Racifiel. Il y aura des énigmes à résoudre et des prix pour les gagnants. Kiosque de maquillage, combats à l’épée ainsi que feux de camp sont inclus dans cette activité gratuite. À la base plein air de la découverte de Val-Bélair, samedi de 17h30 à 21h.

es fans de grandeur nature (ou tout simplement de parcours théâtral) ont rendez-vous à Val-Bélair samedi soir pour la «3e Odyssée du chevalier Lamorat».

***

LE FILM-SPECTACLE DES VEILLÉES

Depuis deux semaines, des comédiens, danseurs, musiciens, conteurs et vidéastes ont parcouru Neufchâtel pour rencontrer les citoyens dans la rue, dans certains organismes, voire chez eux, dans le cadre des Veillées, un projet porté par la compagnie de danse Code universel. Ces veilleurs, qui cherchent à apporter du bonheur à autrui tout en exerçant une veille sur la culture, le patrimoine et l’histoire de notre société, leur ont fait parler de leur enfance et du développement de leur quartier. Le résultat de cette expérience artistique et sociale sera présenté sous la forme d’un film-spectacle, ce soir à 20h et samedi à 15h et à 20h, au centre communautaire Charles-Auguste-Savard (2155, boulevard Bastien).

Réservations : coordination@codeuniversel.com ou 418 561-5957

***

LES POMMES ET LA BOÎTE À SCIENCE

La science n’a pas seulement une dimension intellectuelle, elle permet aussi d’expérimenter et de passer à l’action. C’est ce que nous amènent à constater les samedis débrouillards à la Boîte à science, une série d’ateliers de biologie, chimie, physique et robotique qui se déroulent chaque samedi pendant cinq semaines à partir de demain. À travers des expériences sur les pommes, les jeunes de 6 à 12 ans (divisés en deux groupes, selon l’âge) utiliseront un microscope, fabriqueront du jus épicé et relèveront différents défis de programmation avec de petits robots. Impossible à mettre à l’horaire? La Boîte à science offre aussi des fêtes d’enfants et, pour les adultes, des ateliers en entreprise. Au 1150, boul. René-Lévesque Ouest, porte 16.

Info : 418 658-1426 et boiteascience.com