À la basilique Notre-Dame, des fidèles ont fait la file durant toute la journée devant la relique hautement symbolique qui avait été placée sur un promontoire au bout de l’allée centrale.

Un millier de curieux pour la relique de Saint François Xavier

Le passage d’une journée de la relique de Saint François Xavier à la basilique Notre-Dame de Québec a attiré plus de 1000 fidèles et curieux, mercredi.

Traditionnellement conservé au Vatican, l’avant-bras droit de Saint François Xavier était exposé entre 9h et 17h à la basilique Notre-Dame avant d’être transféré pour quelques heures à l’église Saint-François-Xavier du boulevard Père-Lelièvre. 

À la basilique Notre-Dame, des fidèles ont fait la file durant toute la journée devant la relique hautement symbolique qui avait été placée sur un promontoire au bout de l’allée centrale. Lors du passage du Soleil, en début d’après-midi, c’était des gens de Québec, mais aussi un jeune couple de Français avec leur bébé, une famille sud-américaine en vacances et des religieuses venues de New York qui attendaient leur tour afin de pouvoir s’agenouiller devant l’avant-bras et se recueillir quelques instants.

«Je suis venu de la Beauce avec ma mère. Normalement, il faut aller à Rome pour poursuivre notre pèlerinage comme chrétiens, mais là, la relique vient à nous. C’est un évènement spécial pour notre église», a confié un homme.

Un autre originaire de Gatineau, de passage à Québec pour le travail, affirmait être venu par curiosité. «Je ne suis pas particulièrement croyant, mais j’en ai entendu parler à la télévision ce matin et je me suis dit que ça valait la peine de venir faire un tour», a-t-il expliqué.

Québec était le premier arrêt public de treize au Canada pour la relique, dont la venue a été orchestrée par le Catholic Christian Outreach.