Le «plogging» c’est donc un bon mélange de tout ce qui nous rassemble. Ça permet de se garder en forme tout en faisant un geste pour l’environnement », explique la propriétaire de la Récolte – aliments en vrac à tendance minimaliste & zéro déchet, Flavie Morin.

Un jogging efficace pour l'environnement

Qu’est-ce que le «plogging»? C’est l’action de faire son jogging habituel tout en ramassant les ordures qui se retrouvent sur ton passage. Les employés de la Récolte en sont devenus des amateurs.

Le «plogging» tient ses origines de la Suède, il s’agit de la combinaison de jogging et de « plocka upp » qui veut dire « ramasser ».

« On est une équipe qui promeut l’environnement, on fait du sport et on a le goût de se voir en dehors du travail. Le «plogging» c’est donc un bon mélange de tout ce qui nous rassemble. Ça permet de se garder en forme tout en faisant un geste pour l’environnement », explique la propriétaire de la Récolte – aliments en vrac à tendance minimaliste & zéro déchet, Flavie Morin.

Dans la première semaine de mai, une dizaine d’employés se sont rassemblés près de la rivière Saint-Charles pour leur première cueillette.

« On avait fait un premier essai pour tester de quelle manière on allait s’y prendre, comment on traite plus facilement les déchets et tout. Puis ça s’est super bien passé. On a décidé d’ouvrir l’activité à plus grande échelle », indique Mme Morin.

La propriétaire et ses collègues ont donc créé un événement public sur Facebook pour permettre à d’autres de se joindre à eux.

« C’est l’occasion de rencontrer des gens qui ont l’environnement à cœur, de discuter ensemble. Les gens ont le goût d’avoir une communauté qui leur ressemble. Dans le zéro déchet, il y a certaines personnes qui se sentent un peu seules là-dedans. C’est agréable d’avoir une possibilité de se regrouper et de discuter avec des gens qui ont des valeurs communes aux tiennes », indique aussi Mme Morin.

La première activité publique de «plogging» organisée par la Récolte se tiendra lundi soir, à 18 h 30. Le point de rencontre est au local situé au 980 avenue Cartier, pour faire un petit ménage du quartier Montcalm.

Flavie Morin

Mouvement récent 

Le «plogging» est un mouvement relativement récent qui se repend dans plusieurs pays. Au Québec, de plus en plus de groupes Facebook sur le sujet voient le jour. Le groupe Plogging Québec rassemble d’ailleurs des gens de Lévis, ils y partagent leur cueillette et organisent certains regroupements.

«C’est le fun de faire ça en gang, de faire quelque chose qui nous tient à cœur et de passer du temps dehors. Ça peut se faire à la course ou en marchant, toutes les méthodes sont bonnes. Si tout le monde peut faire une petite part, ça va faire une grosse différence », termine la propriétaire de la Récolte.

Elle et son équipe prévoient plusieurs rassemblements dans divers quartiers cet été. Ceux qui souhaitent se joindre à eux sont les bienvenus.