L'imposante horloge du Jura, située à l’intersection des rues Sainte-Anne et des Jardins, est un cadeau offert par le canton suisse pour le 400e anniversaire de Québec en 2008.

Un espace pour souder les liens avec le Jura [VIDÉO]

L’espace sur lequel se situe l’horloge du Jura, dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville, a été nommé «Espace du Canton-du-Jura» lors d’une cérémonie d’inauguration qui s’est tenue vendredi après-midi, à Québec.

«Par ce nom, nous rendons hommage aux bons échanges que la Ville entretient avec le Canton depuis plus de trois décennies», a expliqué le maire de Québec Régis Labeaume.

L’horloge qui vaut «des millions de dollars», puisqu’elle n’a été produite qu’en un seul exemplaire, «symbolise le passage du temps et les liens qui unissent la Ville de Québec et la République et Canton du Jura. Une relation que nous entretenons depuis maintenant 35 ans», a poursuivi M. Labeaume.

Le maire était accompagné de Martial Courtet, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports du gouvernement de la République et du Canton du Jura pour dévoiler une plaque commémorative.

«Nous apprécions à sa juste valeur l’honneur qui nous est fait en dédiant à notre jeune République», a exprimé ce dernier dans son allocution. «Les Jurassiens sont très attachés à leurs terres. 

On dit même d’eux parfois qu’ils sont un peu chauvins. Cela signifie que cet espace qui porte notre nom, nous allons en prendre grand soin», a-t-il ajouté, blaguant au passage qu’il n’était aucunement question d’imposer quelconque souveraineté sur le territoire de Québec.

Nouveaux aménagements
La Ville a récemment ajouté des pergolas près de l’horloge «pour créer des zones d’ombre dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville». Ces nouveaux aménagements ont coûté 146 000$.

«C’est très beau et c’est très visité. Je sais qu’on en a beaucoup rigolé […], mais c’est magnifique. Ça vaut cher et les gens adorent, c’est un attrait touristique pour nous incroyable. »

Cette imposante horloge, située à l’intersection des rues Sainte-Anne et des Jardins, est un cadeau offert par le canton suisse pour le 400e anniversaire de Québec en 2008. Elle a finalement été installée en septembre 2014 dans une cage de verre tempérée de 500 000$.

Cependant, plusieurs pépins étaient survenus dans les mois qui ont suivi son installation, notamment en raison de son imprécision.

En septembre 2015, l’horloge du Jura avait même dû être arrêtée durant quelques jours le temps qu’une équipe de la maison d’horlogerie suisse qui l’a conçu – Richard Mille – vienne réparer une pièce de son mécanisme.