Audience du BAPE pour le projet de tramway à Québec, en juillet dernier  
Audience du BAPE pour le projet de tramway à Québec, en juillet dernier  

Tunnel Québec-Lévis: le BAPE demande au ministère des Transports de préciser le tracé

Jean-François Néron
Jean-François Néron
Le Soleil
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) demande au ministère des Transports de confirmer d’ici vendredi midi le tracé retenu du tunnel pour relier Québec et Lévis et l’état d’avancement du projet.

Les commissaires réclament cette information pour analyser le projet de tramway actuellement à l’étude. Leur rapport sera déposé au ministre de l’Environnement le 4 novembre.

Lors des audiences publiques tenues l’été dernier «vous indiquiez que l’étude d’opportunité du tunnel Québec-Lévis se poursuivait, que les deux tracés étaient toujours à l’étude et qu’il était trop tôt pour se prononcer sur l’option privilégiée», expliquent les commissaires dans une missive envoyée mercredi à la Direction générale de la Capitale et de l’Est du Québec.

«Depuis, le 18 août dernier, répondant à une question du député libéral Pierre Arcand, porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, lors des études des crédits budgétaires 2020-2021, le ministre M. Bonnardel (Transports) a affirmé avoir mis « une croix définitive sur le tracé le plus à l’est » et « se concentrer présentement sur le tracé Québec-Lévis»», ajoutent-ils.

De plus, la commission d’enquête souhaite connaître l’état d’avancement du projet de troisième lien «en date ou avant le 7 octobre 2020 en précisant les liens avec le projet de construction d’un tramway à Québec».

En effet, la construction d’un éventuel tunnel et le projet de tramway sont liés. Dans une version préliminaire présentée en début d’année, le ministère envisageait des stations pour le transport en commun au Pôle Lévis (près de la 20), chez Desjardins et au quai Paquet sur la Rive-Sud et dans le Petit-Champlain, à Place d’Youville, au Jardin Jean-Paul-L’Allier et au pôle Saint-Roch sur la Rive-Nord.