Certaines hypothèses déjà avancées laissaient penser que ça pourrait être quelque part entre l’entrée du quartier Saint-Roch et la rue Soumande, sans plus.
Certaines hypothèses déjà avancées laissaient penser que ça pourrait être quelque part entre l’entrée du quartier Saint-Roch et la rue Soumande, sans plus.

Tunnel Québec-Lévis et tramway: réponse floue du ministère des Transports

Jean-François Néron
Jean-François Néron
Le Soleil
On n’apprend rien de neuf de la réponse du ministère des Transports fournie au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) à propos du tracé du tunnel Québec-Lévis en lien avec le projet de tramway.

Ceux qui croyaient lever le voile sur certains aspects du projet et de son interaction avec le tramway seront déçus. Mercredi, le BAPE demandait au ministère de lui confirmer que le tracé de centre-ville à centre-ville était celui retenu. 

D’emblée, le ministère répond que «le tracé reliant plus directement les centres-villes de Québec et de Lévis est le projet privilégié par le MTQ. Les différentes analyses et études se déroulent, maintenant, uniquement à l’intérieur de ce tracé».

Par contre, il se garde bien de dévoiler, par exemple, la localisation de la sortie du tunnel projetée sur la rive nord. Certaines hypothèses déjà avancées laissaient penser que ça pourrait être quelque part entre l’entrée du quartier Saint-Roch et la rue Soumande, sans plus.

Le ministère reste tout aussi discret dans sa seconde partie de réponse concernant «les détails des démarches entreprises et l'état d'avancement du projet en date ou avant le 7 octobre 2020, en précisant les liens avec le projet de construction d'un tramway à Québec». 

Il écrit: «L’étude des solutions ainsi que les analyses de circulation et d’achalandage se poursuivent en tenant compte des différents projets de la région. Quelques échanges ont eu lieu afin de prendre en considération certains ouvrages souterrains qui se retrouvent à proximité du tracé du tunnel Québec-Lévis.»

On comprend que l’objet de la lettre porte sur la «Réponse aux questions de la commission du BAPE sur le tramway de Québec». Étonnamment, jamais le ministère ne fait une référence directe au tramway dans les réponses fournies. On y parle plutôt, comme mentionné plus haut, de «différents projets» et «certains ouvrages souterrains».

Pourtant, la construction d’un éventuel tunnel et le projet de tramway sont étroitement liés. Dans une version préliminaire présentée en début d’année, le ministère envisageait des stations pour le transport en commun au Pôle Lévis (près de la 20), chez Desjardins et au quai Paquet sur la Rive-Sud et dans le Petit-Champlain, à place d’Youville, au jardin Jean-Paul-L’Allier et au pôle Saint-Roch sur la Rive-Nord.