David Lemelin est un communicateur de formation, un animateur, ex-journaliste et ex-candidat à la mairie de Québec. Il a longtemps été chroniqueur et analyste politique.
David Lemelin est un communicateur de formation, un animateur, ex-journaliste et ex-candidat à la mairie de Québec. Il a longtemps été chroniqueur et analyste politique.

Trump pris au mot: un petit tour dans la «pensée» du président américain

Judith Desmeules
Judith Desmeules
Le Soleil
Il existe déjà une grande quantité d’ouvrages sur Donald Trump, il y en a long à dire sur le personnage. Trump pris au mot s’ajoute au panier déjà bien garni. Cette fois, les discours (et les tweets!) du président seront analysés au moindre mot, afin d’en comprendre les répercussions.  

David Lemelin est un communicateur de formation, un animateur, ex-journaliste et ex-candidat à la mairie de Québec. Il a longtemps été chroniqueur et analyste politique. Son travail consiste énormément à écrire des discours, étudier les différentes approches pour s’adresser à une foule. 

Il a notamment publié l’essai Labeaume, la dictature amicale en 2011. Bien qu’il soit expert de politique municipale, il garde toujours un œil attentif sur ce qui se passe aux États-Unis.  

En plus d'écrire Trump pris au mot, il a aussi réalisé les illustrations. 

Depuis le tout début, même avant l’élection de 2016, David Lemelin est fasciné par les mots de Donald Trump. Sa manière de s’adresser aux Américains, et même au monde entier.  

«Je ne veux pas juste dire que Trump est épouvantable, je veux le démontrer. Ce n’est pas juste de l’analyse de discours, faut mettre de la chair et analyser les répercussions. Chacun des chapitres est très documenté, je ne lance rien en l’air», exprime David Lemelin. 

Trump pris au mot analyse l’approche du président et ses choix de mots, les méthodes et les stratagèmes. L’auteur a rassemblé 18 tactiques utilisées par Donald Trump, certaines plus sérieuses que d’autres. David Lemelin se permet du sarcasme, étant donné «le clown» dont il parle. 

L’essai est un véritable «voyage dans l’univers des communications et des discours de Donald Trump afin de les décortiquer et d’en comprendre la teneur et les effets».  

Démarche  

Avant de se lancer dans l’écriture, David Lemelin a plongé dans les livres, majoritairement écrits en anglais, pour lire les différentes approches pour parler de Donald Trump. En français, mis à part les œuvres traduites, il y en avait peu.  

«Il y a bien un public francophone pour ça, on ne peut pas nier que les États-Unis n’ont pas d’influence sur nous, croit David Lemelin. Est-ce que Trump fait exprès? Pourquoi il dit ça? C’est ce que j’ai ramassé comme question. Réfléchir s’il fait ça consciemment, s’il y a une stratégie dernière les mots. Et est-ce que ça donne des résultats?» 


« Je ne veux pas juste dire que Trump est épouvantable, je veux le démontrer. Ce n’est pas juste de l’analyse de discours, faut mettre de la chair et analyser les répercussions. »
David Lemelin

M. Lemelin est retourné voir ce que disent les philosophes populaires, ceux qui ont réfléchi sur l’argumentation.  

«L’objectif, ce n’est pas la vérité, c’est de gagner le débat. Trump est là-dedans et il le pousse plus loin. Il est dans un univers parallèle. Il se croit, c’est ce qui est exceptionnel. Ça prend une absence de morale. C’est déjà fascinant d’accepter d’occuper un terrain comme celui-là, sans jugement, bon sens, ou valeurs. C’est d’autant plus fascinant de voir que des paroles viles et méchantes réussissent à convaincre une large audience.» 

David Lemelin nous explique que Trump incarne cette partie de l’Amérique qu’on ne veut pas voir. Ils seront pourtant des millions à voter pour Donald Trump en novembre. 

«Et ils vont en être fiers! On a tendance à sous-estimer ce public-là. Trump est stupide, mais sa stratégie ne l’est pas. Dans ses discours, il s’adresse exclusivement à eux, ses partisans», ajoute l’auteur. 

L’essai politique de David Lemelin est disponible sur les plateformes de ventes de livres, en format numérique ou broché. Il sera aussi disponible en livre audio dans les prochains jours. Toutes les informations sont disponibles sur la page Internet de l'essai.

Il n’est pas passé par une maison d’édition afin de rendre disponible son essai dès maintenant, avant les élections tant attendues de novembre. 

En terminant… «Je souhaite ardemment sa défaite, je vais le croire quand je vais le voir», termine l’auteur.