Justin Trudeau et François-Yves Blanchet sont cousins… au huitième degré.

Trudeau et Blanchet sont cousins

Le chef du Parti libéral et le chef du Bloc québécois sont-ils proches d’une alliance dans un éventuel gouvernement minoritaire ? En tout cas, Justin Trudeau et François-Yves Blanchet sont plus proches qu’ils ne le pensent tout court. Ils sont cousins… au huitième degré !

C’est ce que révèle Ancestry.ca. L’entreprise de recherches généalogiques en ligne a trouvé un lien entre les deux politiciens remontant à «environ 350 ans, au 17e siècle, suite à l’union de François Hamelin et Madeleine Aubert».

«C'est toujours intéressant de trouver un lien de parenté entre deux personnes qui sont étroitement liées par leur travail, a déclaré une experte en généalogie chez Ancestry, Lesley Anderson, dans un communiqué. Ce l’est d’autant plus lorsqu’ils sont rivaux, que ce soit en affaires ou en politique. On dit souvent que les divergences d’opinions sont fréquentes dans les familles. Ce lien de parenté illustre très bien cet énoncé.»

En 2013, Ancestry.ca avait aussi trouvé que Justin Trudeau partageait des liens avec Thomas Mulcair, alors chef du Nouveau Parti démocratique.