Justin Trudeau a été applaudi lorsqu'il a parlé du projet d'élargissement du pipeline Trans Mountain qui permettrait de transporter du pétrole albertain vers l'Asie.

Trudeau défend le projet Trans Mountain au Stampede de Calgary

CALGARY — Le premier ministre fédéral Justin Trudeau a fait samedi la tournée au Stampede de Calgary. Son premier arrêt a été le déjeuner aux crêpes du député libéral Kent Hehr.

M. Hehr avait perdu son poste au conseil des ministres, plus tôt cette année, en raison d'allégations d'inconduite sexuelle pesant contre lui.

Son chef a récemment fait l'objet de manchettes négatives autour d'une allégation vieille de 18 ans selon laquelle il aurait tripoté une journaliste au cours d'un festival en Colombie-Britannique.

Selon M. Hehr, le premier ministre a abordé le sujet de façon appropriée. Il s'est dit fier de continuer à servir au sein du caucus libéral.

Le député dit être complètement en accord avec les affirmations de M. Trudeau voulant que chaque cas d'inconduite doive être évalué au cas par cas.

Le déjeuner de M. Hehr a attiré une grande foule d'Albertains qui voulaient photographier ou serrer la main du premier ministre.

M. Trudeau a eu des paroles chaleureuses envers le député.

«Nous sommes chanceux de le compter parmi nous. Il est un membre solide de l'équipe», a dit le chef libéral.

M. Trudeau a été applaudi lorsqu'il a parlé du projet d'élargissement du pipeline Trans Mountain qui permettrait de transporter du pétrole albertain vers l'Asie.

«Je ne connais pas beaucoup de monde qui continue de croire que c'est une bonne chose de n'avoir qu'un seul marché, les États-Unis, pour nos ressources pétrolières, compte tenu du contexte commercial actuel», a déclaré le premier ministre.

«Trouver de nouveaux marchés pour nos ressources dans le Pacifique grâce à l'élargissement du pipeline Trans Mountain est dans l'intérêt des Canadiens, dans l'intérêt de l'Alberta et, finalement, dans notre intérêt supérieur.»

En plus de visiter le Stampede, M. Trudeau a prononcé un discours au cours d'une activité de financement du Parti libéral.