Les récents déboires qu’a connus le service de traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout, dont l’épisode de l’Apollo (photo), ont motivé la Société des traversiers du Québec à offrir des rabais.

Traverse Matane–Côte-Nord: la STQ courtise les visiteurs

MATANE — Pendant que les gens d’affaires et la clientèle régulière de la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout continuent à réclamer des indemnités pour toutes les dépenses occasionnées par les déboires qu’a connus le service, la Société des traversiers du Québec (STQ) courtise les visiteurs, motoneigistes, motocyclistes et conducteurs de VTT. Du 11 octobre au 31 mars, la STQ leur offrira des rabais de 50 %.

Les traversées seront offertes à moitié prix pour les automobilistes et les conducteurs de véhicules récréatifs qui séjourneront au moins une nuit dans un établissement d’hébergement de la Côte-Nord ou de la Gaspésie. De plus, les clients de 15 ans et moins qui les accompagneront pourront voyager gratuitement.

Gratuit pour les VTT

La STQ offrira aussi la gratuité à tous les petits véhicules récréatifs, dont particulièrement les VTT utilisés pour la chasse à l’automne et les motoneiges qui représentent une clientèle importante du tourisme hivernal dans les deux régions. La mesure inclut les motos.

«On a pris le temps de monter une campagne à notre goût, qui est porteuse pour les régions et la traverse, soutient le porte-parole de la STQ. On a décidé de la faire à l’automne, compte tenu du fait que c’est une période où il y a un peu moins de promotion et que l’an dernier, dans la saison de la motoneige, on sait qu’il y a eu beaucoup d’interruptions du service maritime.» Selon Alexandre Lavoie, la société d’État a prévu un budget d’environ 190 000 $ pour cette mesure. «Ce sont des bons rabais, estime-t-il. Ça va coûter au total 40 $ à un groupe de quatre motoneigistes pour traverser, au lieu de 220 $. Ce n’est pas négligeable!»