Coopérative funéraire des Deux Rives

Toutes les raisons de devenir membre

«En devenant membre de la coopérative, j’ai décidé de m’impliquer dans un organisme dont je partage les valeurs. On peut le faire à tout âge. Pour ma part, la possibilité de m’impliquer, d’agir sur les orientations que prendra la coopérative est importante.» Félix Bussières décrit ainsi l’élément déclencheur de sa décision de devenir membre de la Coopérative funéraire des Deux Rives. Le directeur général du Pôle des entreprises d’économie sociale de la Capitale-Nationale n’avait que 38 ans lorsqu’il a pris cette initiative.

Trois ans plus tard, il ne regrette rien, bien au contraire. «Nul besoin d’être confronté à une situation pénible pour franchir ce pas. Je voulais participer aux prises de décisions de la coopérative et elle m’a donné l’occasion de le faire. J’encourage tous ceux qui, comme moi, sont sensibles aux valeurs d’entraide, d’égalité et de solidarité que véhiculent les ­coopératives à nous rejoindre.» 

Quatre éléments ont été décisifs dans la démarche de Félix Bussières : le développement durable, le rôle social, la gestion démocratique et le fait de redonner à son milieu. Devenir membre de la Coopérative funéraire des Deux Rives est un choix bénéfique qui offre de nombreux avantages.

Une gouvernance démocratique

«Le conseil d’administration de la coopérative a une composition très diversifiée. Il s’appuie sur des compétences multiples et variées offertes par des membres qui recouvrent plusieurs générations. J’ai tout de suite été attiré par cet aspect de la gouvernance», explique le jeune chef d’organisme.

Sensible également aux aspects du développement durable, Félix Bussières apprécie l’avant-gardisme de la Coopérative funéraire des Deux Rives. En plus d’offrir des installations de haute qualité, elle n’hésite pas à mettre en avant des programmes ayant une portée sociale.

La Coopérative assume, par exemple, les coûts liés à ses propres biens et services lors du décès d’un enfant de moins de 14 ans d’un de ses membres jusqu’à concurrence de 2500$. Privilégier une approche humaine et professionnelle est bien plus qu’un slogan. Elle se vit au quotidien grâce à un personnel sensible, dévoué et compétent.

Félix Bussières, membre de la Coopérative funéraire des Deux Rives

Des enjeux environnementaux et sociaux

«Lors de la première assemblée à laquelle j’ai assisté, à ma grande satisfaction, j’ai constaté que les enjeux du développement durable étaient mis de l’avant. Par exemple, en privilégiant des achats locaux, la coopérative a un impact direct et positif sur le milieu dans lequel elle évolue», poursuit Félix Bussières.

Son engagement comme membre lui permet de renforcer l’implication sociale de l’entreprise dans sa communauté. La Coopérative funéraire des Deux Rives alloue annuellement un budget dédié au soutien des organismes locaux, par des dons ou la commandite d’évènements.

«Cette différence de gestion par rapport à une société privée est importante pour moi, car ce soutien a un impact positif dans mon milieu. Je le vois au quotidien dans mes activités professionnelles», explique encore Félix Bussières.

Une foule d’avantages

Pour seulement 20$, vous pouvez devenir membre de la Coopérative funéraire des Deux Rives et bénéficier d’une foule d’avantages comme un rabais de 20% sur tous les services, un rabais de 5 à 10% chez des partenaires, dont des traiteurs et fleuristes.

Vous aurez également accès à des services de qualité répondant à vos besoins à des coûts abordables. De la documentation gratuite sur les étapes du deuil, la participation à des groupes de soutien et aussi une première consultation gratuite chez le notaire et chez un psychologue vous sont offertes en cas de deuil.

www.coopfuneraire2rives.com

Comptant plus de 48 000 membres et neuf centres dans la grande région de Québec, la Coopérative funéraire des Deux Rives est la plus importante coopérative funéraire en Amérique du Nord. Par une approche humaine et professionnelle, elle répond aux besoins réels de ses membres et de la population en offrant
des produits et des services de haute qualité.