Une accumulation de neige variant entre 20 et 30 centimètres est prévue d’ici samedi soir sur Québec et ses environs.

Tempête sur Québec : chaussées glissantes et circulation lente

Une alerte de tempête hivernale est émise sur toute la région de Québec et ses environs pour la journée de samedi. De forts vents, une poudrerie et des accumulations importantes pouvant aller jusqu’à 30 centimètres rendront vraisemblablement les conditions routières beaucoup plus difficiles dans la capitale.

À peine quelques heures après avoir reçu d’importantes quantités de pluie, dont du verglas notamment, la ville de Québec n’est maintenant pas épargnée par un nouveau système dépressionnaire en provenance des États-Unis, qui affecte du même coup presque toute la province.

Météo Média prévoit d’ailleurs « des conditions hivernales dangereuses » pour la Vieille Capitale, samedi matin, précisant toutefois que la forte neige devrait s’estomper « graduellement » cet après-midi, après une période d’intenses tombées en matinée.

Graphique : Évolution de la matinée

«Il devrait neiger pour débuter la journée. Les précipitations seront fortes par moment», explique le météorologue d’Environnement Canada, Bruno Marquis, qui précise que cet ensemble pourrait être accompagné de vents soufflant jusqu’à 40 km/h. «Les secteurs près du fleuve, on pourrait aller chercher du 50 à 60 km/h », note-t-il.

De 10 à 15 centimètres supplémentaires sont tout de même attendus dans le secteur.

Cocktail météo global

Fait important : la neige recouvrant une fine couche de verglas encore présente pourrait rendre les surfaces comme les routes, les rues, les trottoirs ou les stationnements beaucoup plus glissantes et glacées, prévient également Environnement Canada.

Jusqu’ici, le statut d’alerte hivernale est également maintenu un peu partout au sud et à l’est, à l’échelle de la province. Les régions de Portneuf, du Bas-Saint-Laurent, de Charlevoix, de la Gaspésie ou encore de la Beauce seront touchées, et devront vivre avec des conditions relativement similaires à celles de Québec.

Seule la Côte-Nord semble être moins affectée par la tempête, avec des accumulations de dix centimètres maximum et des vents plus faibles, en général.

Plusieurs sorties de route ont déjà été signalées à la SQ cette nuit et ce matin.

Et le retour du soleil

Après des conditions météo très compliquées, la région de Québec retrouvera enfin le soleil dimanche, en matinée, et ne devrait pas recevoir d’accumulations supplémentaires ce jour-là. 

Même principe pour la journée de lundi. Les températures se situeront entre -18 et -13 degrés Celsius.

D’autres flocons sont toutefois attendus dans le secteur dès mardi, et ce, jusqu’à jeudi, avec de faibles accumulations n’atteignant cette fois qu’à peine 4 centimètres.

Prévisions sur 7 jours

Plusieurs vols annulés

Pas moins de 14 vols étaient déjà annulés en fin d'avant-midi samedi à l'Aéroport international Jean-Lessage de Québec, dû aux conditions météorologiques peu clémentes, voire dangereuses pour le décollage et l'atterrissage des avions. 

Les compagnies aériennes invitent d'ailleurs leurs clients à consulter l'état de leurs vols avant de quitter pour l'aéroport, via le site Web de celui-ci, mis à jour d'heure en heure, accessible en cliquant ici.