Alexandre Bissonnette (en blanc) est accusé d'avoir tué six membres de la communauté musulmane le soir du 29 janvier.

Sur le radar cette semaine

Procès de l'accusé de la mosquée de Québec
Le procès d'Alexandre Bissonnette, accusé d'avoir tué six personnes à la mosquée de Québec, en janvier, se poursuit au palais de justice de la Vieille Capitale. La Couronne doit divulguer des preuves supplémentaires à sa thèse.
Procès Tshilumba
Un autre procès s'ouvre mercredi au palais de justice de Montréal : celui de Randy Tshilumba. L'individu est accusé d'avoir tué à coups de couteau Clémence Beaulieu-Patry, le 10 avril 2016, dans une épicerie Maxi du quartier Saint-Michel à Montréal. Le procès pourrait durer jusqu'à cinq semaines.
Accident d'avion
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dévoile son rapport d'enquête sur l'accident d'un appareil De Havilland DHC-2 en août 2015, près de Tadoussac, qui avait coûté la vie à six personnes. Selon le BST, l'appareil a percuté une montagne à l'est de Tadoussac une quinzaine de minutes après son décollage.
Changement climatique
Montréal sera l'hôte d'un groupe d'experts internationaux sur le climat qui se réunira à compter de mardi en vue de la publication d'un rapport qui sera crucial pour la mise en place de l'Accord de Paris sur le climat. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) qui compte des centaines d'experts et des représentants de 195 pays planchera sur le sixième rapport, dont la version synthèse sera dévoilée en août 2022.
Projet de loi 144
Les députés de l'Assemblée nationale se pencheront, dès mardi, sur le projet de loi 144, qui vise à garantir aux enfants l'accès au régime pédagogique québécois. Le gouvernement compte notamment donner le pouvoir aux représentants du ministère de l'Éducation de pénétrer dans les établissements et de les inspecter pour voir si les enfants reçoivent une éducation appropriée. Il vise aussi à garantir le droit à la gratuité scolaire pour les enfants sans papiers.
Congrès du PQ
Le Parti québécois tient la fin de semaine prochaine son congrès au Palais des congrès de Montréal. Le chef de la formation, Jean-François Lisée a fait savoir la semaine dernière qu'il était persuadé que deux des volets principaux de son programme allaient être validés par les membres : le refus d'étendre la loi 101 aux cégeps, ainsi que le report d'un référendum dans un deuxième mandat d'un gouvernement péquiste. Il a aussi bon espoir de remporter le vote de confiance des délégués.
Tennis
Le parcours de rêve du jeune tennisman canadien Denis Shapovalov s'est terminé, dimanche, à New York, mais les Internationaux des États-Unis entrent dans le vif du sujet, avec peut-être, à la clé une grande victoire du Suisse Roger Federer ou de l'Espagnol Rafael Nadal.