Le Strøm spa nordique ouvre ses portes ce vendredi.

Strøm spa nordique: promesse tenue pour le bassin Brown

La promesse faite par Strøm spa nordique de laisser 90 % du secteur du bassin Brown ouvert au public sera tenue avec l’aménagement au printemps d’un espace récréatif.

Le Port de Québec en avait fait une condition pour donner le feu vert au projet d’un spa nordique. «C’est un projet qui correspond bien à notre volonté d’un développement urbain de qualité. C’est un aménagement qu’on voulait préserver public», a souligné le pdg du Port de Québec, Mario Girard.

Depuis le legs du gouvernement fédéral du bassin Brown pour le 400e anniversaire de la Ville de Québec en 2008, le Port cherchait une vocation à ce site qui était peu fréquenté.

Le spa se trouve au bassin Brown, qui sera toujours accessible au public.

L’accès au spa sera payant, mais le public pourra accéder au restaurant sans être un client du spa. Des appareils d’entraînement à l’extérieur de type trekfit seront ajoutés. Les promeneurs auront accès aux berges du fleuve Saint-Laurent avec un sentier piétonnier, et une piste cyclable verra le jour via la promenade du Foulon.

«Redonner le fleuve aux citoyens, c’est très important. Même si on fait un projet privé avec le spa, l’accès au fleuve n’est pas diminué, mais au contraire amélioré. C’était très difficile d’avoir accès à la rive avant. Là, ça va permettre de rapprocher les gens de la rive», a mentionné M. Girard. 

Le Strøm spa nordique du Vieux-Québec a coûté 20 millions $.

La vice-présidente du comité exécutif Marie-Josée Savard, responsable des dossiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme de même que ceux du patrimoine, abonde dans le même sens que le patron du Port de Québec. Selon l’élue municipale, le Strøm spa nordique va devenir «un incontournable» pour la clientèle touristique de Québec et les citoyens.

«L’accès au fleuve et à des espaces publics était très demandé par les citoyens. On parle beaucoup de la Promenade-De Champlain, qu’il y ait une continuité est un élément très important», a expliqué Mme Savard.

Le président de Strøm spa nordique, Guillaume Lemoine, n’était pas peu fier de présenter la quatrième adresse de l’entreprise.

Pas touché par la pénurie de main-d’œuvre

Contrairement à bien des entreprises de la région, Strøm spa nordique n’a pas eu trop de difficulté à trouver des employés.

«Le recrutement a bien été. On a travaillé fort, mais on propose quelque chose de nouveau, une nouvelle énergie, et un milieu de travail magnifique», a réagit le président de Strøm spa nordique, Guillaume Lemoine.

L’entreprise a engagé 100 personnes et prévoit embaucher 50 personnes supplémentaires d’ici six mois.

Le spa du Vieux-Québec est considéré comme un spa d’envergure, qui peut accueillir chaque jour plus de 350 visiteurs.

Le spa ouvre ses portes au public ce vendredi. Le projet de 20 millions $ est le quatrième pour l’entreprise après celui de L’Île-des-Sœurs, de Mont-Saint-Hilaire et de Sherbrooke.

Le spa du Vieux-Québec est considéré comme un spa d’envergure, l’un des plus grands en Amérique du Nord, qui peut accueillir chaque jour plus de 350 visiteurs.