STQ: Augmentation progressive du nombre de navires

La Société des traversiers du Québec augmente progressivement la fréquence des navires et leur accessibilité pour la clientèle.

Il y aura cependant des restrictions. «Compte tenu de l’espace disponible à bord des traversiers, la STQ doit prendre les mesures requises pour que ses usagers puissent respecter en tout temps la distanciation physique de 2 mètres entre eux», lit-on dans un communiqué. En plus, le gouvernement canadien exige une limite de 50 % de la capacité pour les navires de passagers, jusqu’au 30 juin.

«En ce sens, les consignes suivantes demeurent en vigueur et devront être appliquées dans toutes les traverses de la STQ : 

  • Automobilistes : demeurer dans leur voiture pendant la traversée;
  • Piétons : conserver une distance de deux mètres avec les autres clients et les employés en tout temps;
  • Piétons : le port du masque est fortement recommandé, comme dans tous les transports collectifs au Québec;
  • Paiement par carte (débit ou crédit) privilégié et fortement encouragé.»

Entre Québec et Lévis, les automobilistes pourront revenir dès lundi. «De plus, le service sera de nouveau offert 7 jours sur 7, de 6 h à 2 h 20, soit la plage de service régulière.»

«La fréquence sera également bonifiée par rapport à l’offre actuelle, avec un départ de chaque rive toutes les 40 minutes en pointe, les jours de semaine, et un départ de chaque rive toutes les 60 minutes en tout autre temps.»

La sortie ou non du confinement des employés pourrait cependant influer sur la suite. «La disponibilité du personnel, particulièrement le personnel navigant breveté, pourrait également avoir un impact sur les prochaines étapes de reprise des services.

Les détails pour toutes les traversées sont ici