Sortir à Québec: bacon canadien, jazz et ninja

Canadian Bacon 7e édition

La 7e édition de Canadian Bacon, une exposition indépendante et nomade qui permet de découvrir des pratiques affirmées, éclatées et champ gauche en art visuel, débutera vendredi dès 16h. Pour la première fois, il faut se procurer des billets, au coût de 5 $ au Knock Out (rue Saint-Joseph) pour y accéder. Les chefs Danny Roach et Tom Lévesque ont préparé un menu «Extra-Fromage» spécialement pour la cantine maison de Canadian Bacon. Les œuvres des 32 artistes participants (Phelippe Soldevila, Olivier Roberge, Samuel Breton, Olivier Moisan-Dufour, Mathieu Gotti, Paul Brunet et Sarah Booth, pour ne nommer que ceux-là) occuperont les deux étages de l’ancienne fabrique de cercueils désaffectée. L’exposition sera ensuite ouverte au public le 1er et le 2 décembre, entre 10h et 19h, au 255, rue Notre-Dame-des-Anges, dans le quartier Saint-Roch.

Le local en préparation

***

Rendez-vous jazz avec Ben Rosenblum

Pour l’avoir attrapé au Maelström au printemps dernier, je sais que le New-Yorkais Ben Rosemblum et ses acolytes ont un talent particulier pour faire groover les petites salles. Même pour les néophytes de la planète jazz (dont je suis), son mélange de compositions, de pièces mythiques et d’improvisation a un pouvoir hypnotique assez singulier. À l’invitation d’Arté Boréal, il exercera cette fois sa magie au Bar le Saint-Angèle, un sympathique repère près des remparts, vendredi et samedi soirs, dès 20h30. Le pianiste et accordéoniste sera accompagné de Jonathan Chapman à la contrebasse, Ben Zweig à la batterie et du guitariste montréalais Sam Kirmayer, qui se joindra à la bande en tant qu’invité spécial.

Ben Rosenblum — Photo fournie par Arte

***

Parcours ninja

Si vous avez toujours rêvé de voir des ninjas en action ou si vous caressez secrètement l’ambition d’intégrer leurs rangs, la deuxième étape du premier championnat de parcours ninja dans la capitale devrait vous plaire. Samedi, direction le Roc Gym pour assister gratuitement aux compétitions (enfants le matin et adultes l’après-midi) où différents obstacles devraient permettre aux athlètes de vous en mettre plein la vue! Les téméraires pourront aussi essayer les parcours lors des temps morts pour 15 $.

  • Samedi de 9h à 22h, au 2350, avenue du Colisée, Québec.
Le parcours ninja