Le premier ministre canadien Justin Trudeau et le président français Emmanuel Macron s'étaient rencontrés pour la dernière fois à l'Élysée, en avril.

Macron passera par Québec avant La Malbaie

OTTAWA — Le président français Emmanuel Macron rencontrera le premier ministre Justin Trudeau, la semaine prochaine, à Ottawa, quelques jours avant que les deux dirigeants se dirigent vers La Malbaie, à l'occasion du sommet des pays du G7.

MM. Trudeau et Macron auront probablement des discussions sur un collègue du G7 et un allié de leur pays respectif qui s'est révélé imprévisible dans les derniers mois: le président américain Donald Trump.

L'ambassade française à Ottawa a annoncé mardi que le président Macron s'entretiendrait avec M. Trudeau et la gouverneure générale Julie Payette le 6 juin.

Le président français visitera Montréal le lendemain, puis la ville de Québec.

L'ambassade a précisé qu'il s'agissait d'un voyage d'affaires pour se préparer en vue du sommet du G7, qui aura lieu les 8 et 9 juin dans la région de Charlevoix.

C'est la France qui présidera le G7 l'année prochaine, et les responsables canadiens espèrent que les sept dirigeants du groupe exclusif continueront dans l'avenir de discuter de l'Accord de Paris sur le climat.

Après une rencontre à Paris le mois dernier, MM. Trudeau et Macron se sont entendus pour mettre de l'avant la lutte contre les changements climatiques, malgré la décision de Donald Trump de retirer les États-Unis de l'Accord de Paris.