Samedi, les citoyens de Saint-Fabien et d’ailleurs ont fait preuve d’une grande générosité en dons matériels.
Samedi, les citoyens de Saint-Fabien et d’ailleurs ont fait preuve d’une grande générosité en dons matériels.

Sinistrés de Saint-Fabien: sollicitations pour des dons non autorisées par la municipalité

Johanne Fournier
Johanne Fournier
Collaboration spéciale
Certains individus sollicitent des citoyens de Saint-Fabien et de municipalités environnantes en dons matériels et en argent comptant pour aider les seize sinistrés de l’incendie survenu jeudi dans cette municipalité située près de Rimouski. Certains le font par les réseaux sociaux, d’autres font du porte-à-porte. Un homme se promène même avec une grande remorque pour recueillir des meubles et autres dons matériels. Mais, la municipalité de Saint-Fabien tient à aviser la population qu’elle n’a pas autorisé ces pratiques.

Selon le responsable des communications de la MRC de Rimouski-Neigette, ces initiatives ne sont pas nécessairement frauduleuses ou malhonnêtes. Robert Pelletier indique que ces gens ont peut-être l’intention, dès lundi ou dans les prochains jours, de déposer les dons matériels à l’aréna municipal, qui est le quartier général des bénévoles qui font le tri et qui désinfectent le matériel reçu. Ils vont peut-être aussi remettre les dons reçus en argent au bureau municipal. «Mais, en ce moment, on ne le sait pas parce que ce n’est pas ce qui est prévu dans la procédure. On ne peut pas parler de fraudes, actuellement. Il est trop tôt. Ce sont peut-être des personnes qui veulent vraiment aider, mais elles le font de la mauvaise façon. Si c’est frauduleux, on va le savoir dans les prochaines heures ou dans une couple de jours!»

Exprimant certains doutes par rapport à ces sollicitations, des citoyens ont appelé à la mairie pour savoir si ces sollicitations étaient approuvées par les autorités municipales. «Il a fallu qu’on lève le drapeau, indique M. Pelletier. On sentait le besoin de faire une mise au point pour expliquer la façon dont ça fonctionne. Les autres façons, ce n’est pas nous autres qui sommes derrière ça.»

Les façons de verser des dons en argent

Robert Pelletier précise qu’actuellement, seuls les dons en argent sont acceptés et que le comité des loisirs de Saint-Fabien est le seul organisme mandaté par la municipalité pour amasser l’argent pour venir en aide aux sinistrés. Il est possible de faire un don par Interac à l’adresse loisirss@cgocable.ca, dont le mot de passe est FeuSF, ou par chèque à l’ordre de Loisirs Saint-Fabien et de le poster à Loisirs Saint-Fabien, 32, avenue de l’Aréna, Saint-Fabien, G0L 2Z0.

Samedi, les citoyens de Saint-Fabien et d’ailleurs ont fait preuve d’une grande générosité en dons matériels. Mais dimanche, il n’était plus possible de recevoir d’autres dons matériels. «En raison des mesures sanitaires, ils doivent être décontaminés et reposer au moins 72 heures, explique le conseiller municipal Yannick Dumais. Comme les besoins sont urgents, ces mesures sanitaires sont déjà considérables, vu l’urgence de venir en aide.»