La première fleur de l'espace, photographiée par l'astronaute Scott Kelly, provient d'un zinnia cultivé dans la Station spatiale internationale.

Une première fleur cultivée dans l'espace

Un zinnia cultivé dans la Station spatiale internationale (ISS) a fleuri, donnant naissance à la première fleur de l'espace, a indiqué sur Twitter l'astronaute américain Scott Kelly, photo à l'appui.
Le zinnia pousse très facilement sur la Terre et fleurit abondamment pendant l'été. Mais ces plantes, apportées dans l'avant-poste orbital pour effectuer des expériences, ont apparemment eu des difficultés à s'adapter à la microgravité. 
La culture de ces fleurs fait partie d'un projet plus étendu de la NASA, appelé Veggie, visant à faire pousser des plantes dans l'espace pour produire de la nourriture dans la perspective de missions habitées vers Mars, une autonomie qui sera un complément important pour la survie des astronautes, explique l'Agence spatiale. Les membres d'équipage de la Station ont déjà récolté avec succès des laitues dont ils ont consommé les premières feuilles en 2015 et espèrent produire des tomates d'ici l'année prochaine.