Le Centre des congrès et le Cercle des ambassadeurs ont décidé d’assouplir un peu l’accès pour les étudiants de l’Université Laval.

Une ouverture pour les étudiants de Laval au Centre des congrès

Les grandes conférences scientifiques qui se tiennent au Centre des congrès de Québec sont souvent hors de prix pour les étudiants, mais plus d’entre eux pourront désormais y accéder grâce à un nouveau «programme d’appui à la relève scientifique» annoncé hier.

«Je dirais que c’est un peu frustrant, des fois, parce qu’on a des conférences de calibre international qui se tiennent juste ici, à Québec, mais comme un accès étudiant peut souvent coûter 400 ou 500 $, on envoie seulement les moyens d’envoyer les étudiants qui y font des présentations. Pour plusieurs autres, ce sont des opportunités très intéressantes qu’ils doivent manquer», indique Clément Gosselin, professeur de robotique à l’Université Laval.

Le Centre des congrès et le Cercle des ambassadeurs (qui regroupe des gens de la région qui sont en position d’attirer des congrès ici) ont donc décidé d’assouplir un peu l’accès pour les étudiants de l’Université Laval. Celle-ci fait partie de l’entente avec le Centre, de même que le Council of Engineering and Scientific Society Executives.

Les étudiants de M. Gosselin seront d’ailleurs parmi les premiers à pouvoir profiter de cette entente. «D’habitude, on a deux ou trois étudiants qui font des présentations à ce genre de conférence-là, c’étaient eux qu’on envoyait. Cette année [à l’occasion d’un événement majeur de l’American Society of Mechanical Engineers, qui se tiendra au Centre des congrès en août], on devrait pouvoir envoyer cinq étudiants en plus de ceux qui présentent. Alors c’est quand même intéressant.»