Le ministre des Finances du Québec, Nicolas Marceau

Près de 10 M$ pour aider deux projets de recherche à Québec

Deux centres de recherche et deux entreprises de Québec bénéficieront de près de 10 des 62,5 millions $ annoncés, vendredi, par le ministre des Finances et de l'Économie, Nicolas Marceau, pour appuyer la réalisation de sept importants projets de recherche à travers la province.
Ces projets de partenariat privé-public représentent des investissements totaux de plus de 140 millions $. L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et le Centre de recherche en infectiologie de l'Université Laval travaillent en collaboration avec la société Medicago, de Québec, dans un projet permettant de fabriquer des vaccins à partir de plantes pour protéger les personnes âgées contre les pneumonies virales. Il s'agit d'un projet de 12,9 millions $ auquel le gouvernement québécois apportera un coup de pouce de 6 millions $.
De leur côté, le Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec et l'entreprise GenePOC - qui développe des dispositifs diagnostiques médicaux - planchent sur un projet de diagnostic moléculaire rapide pour le contrôle des infections acquises à l'hôpital ou multirésistantes. Québec accorde 3,7 millions $ à ce projet de recherche totalisant 7,4 millions $.