M. Obama a fait cette déclaration au moment où la Maison-Blanche attirait l'attention sur six contrats octroyés à des entreprises pour développer des prototypes «d'habitats» qui pourraient accueillir la vie humaine loin dans l'espace.

Obama veut envoyer des humains sur Mars d'ici 2030

Le président américain Barack Obama a répété mardi qu'il souhaite voir des humains poser le pied sur la planète Mars d'ici les années 2030, insufflant une nouvelle vie à un objectif énoncé pour la première fois il y a six ans.
Sur cette image, la NASA explique le voyage vers Mars.
M. Obama a fait cette déclaration au moment où la Maison-Blanche attirait l'attention sur six contrats octroyés à des entreprises pour développer des prototypes «d'habitats» qui pourraient accueillir la vie humaine loin dans l'espace. Un habitat du genre développé par le secteur privé - une pièce gonflable - est déjà attaché à la Station spatiale internationale.
M. Obama a ajouté que d'ici deux ans, des entreprises privées comme SpaceX et Boeing seront en mesure d'acheminer les astronautes de l'agence spatiale américaine, la NASA, vers la station spatiale.
Le président a expliqué que ces missions permettront d'apprendre comment les humains peuvent survivre loin de la Terre, ce qui sera essentiel pour le long voyage vers Mars. Le but ultime, écrit M. Obama dans une lettre ouverte mise en ligne sur le site de CNN, est de permettre aux humains de s'installer sur la planète rouge à long terme.
Des experts affirment toutefois que les annonces de mardi ne contiennent rien de neuf et qu'elles servent simplement à recentrer l'attention sur cet objectif.
M. Obama n'a rien dit des coûts d'une telle mission, se contentant de rappeler qu'elle nécessitera des années de préparations, de travaux et de patience.