Sur cette photo d'archives, on voit le parcours de la planète Mercure, photographiée à intervalles, qui a passé devant le Soleil en 2006.

Mercure passe entre le Soleil et la Terre

Un phénomène astronomique peu commun qui a lieu ce lundi pourra être observé en Amérique du Nord.
La planète Mercure, la plus petite du système solaire, passera exactement entre le Soleil et la Terre. Le phénomène débutera à 7h13, heure de l'Est, et prendra fin à 14h42 et les conditions d'observation sont jugées prometteuses par le Planétarium de Montréal.
Disque noir
Le passage de Mercure devrait se traduire par le déplacement d'un disque noir devant le Soleil.
Mercure est la planète la plus proche du Soleil mais puisque son orbite est irrégulière, sa distance avec la Terre varie de quelque 80 millions de kilomètres à environ 210 millions de kilomètres.
Les amateurs d'astronomie pourront observer le phénomène sans mettre leur vue en danger grâce à l'utilisation d'un télescope muni d'un filtre conçu spécialement pour l'observation du Soleil. L'équipe du Planétarium et des bénévoles de la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal accueillent les observateurs à l'extérieur, devant l'édifice situé dans le Parc olympique.
ATTENTION AUX YEUX
Les gens doivent se rappeler qu'il ne faut jamais regarder directement le Soleil, à moins de placer un filtre spécialement conçu entre ses yeux et le Soleil; il y a risque de brûlures permanentes de la rétine de l'?il.
Le passage exact de Mercure entre le Soleil et la Terre pourra aussi être vu en Europe de l'Ouest de même qu'en Amérique du Sud.